Ce jeu est sorti le 6 déc. 2007, et a été ajouté en base le 11 juin 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Curt Covert
Illustré par Loïc Muzy
Édité par IELLO et Smirk & Dagger Games
Distribué par IELLO

Standalone 2 éditions
30,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Pour les joueurs filou, pas aux autres...

.... car oui, dans la masse d'avis négatif que j'ai pu lire sur ce jeu, je pense qu'il est important de clarifier un petit peu quel type de jeu il s'agit et pour qui il est destiné.
Bref résumé du jeu: vous êtes une bande de héros affrontant moulte danger à travers un donjon, oui mais voilà, les héros jouent à "qui a la plus grosse". En effet, le but sera donc de vaincre chaque monstre rencontré mais en plus être le guerrier qui a le plus bousillé le monstre, quitte à mettre des malus à ses petits "copains" ^^
Maintenant je reprends les principales critiques que j'ai vu point par point:

Un jeu de dispute:
Forcément ! Et le titre devrait vous y aider. C'est un jeu de coups-bas, de fourberies, si vous êtes une tablée de mauvais perdants c'est normal... A partir du moment où vous n'appréciez pas les jeux de coups bas faut pas s'étonner qu'ils ne vous plait pas. Le problème ne vient pas du jeu mais tout simplement de votre sensibilité: si j'aime la vanille mais pas le chocolat, on aura beau me donner le meilleur chocolat que je n'aimerais toujours pas.

Un jeu de hasard, trop chaotique:
Forcément, on a chacun une main cachée, donc forcément on ne peut pas tout prévoir. Mais là aussi grande nouvelle, des jeux sans hasard sont souvent réflexif, froid, or ici le but est l'ambiance, les retournements de situation. La réflexion doit être légère mais pas absente, et ça l'est. Comme un tarot, plus la manche avance, plus on peut savoir les intentions de chacun, d'après ce qui a déjà été joué, les points de vie de chacun ou des équipements disponibles.

Un jeu basique, sans profondeur:
Lié très souvent avec le point précédent. Sang rancune n'a pas vocation d'être un jeu stratégique, si on voulait jouer aux échecs on l'aurait fait. Effectivement, il ressemble un peu à une grande boucherie où chacun embête tout le monde, mais c'est l'objectif du jeu; du fun. Et le fun, c'est très subjectif c'est vrai, quelque chose d'amusant pour l'un ne le saura pas pour l'autre. Cependant, non, ça profondeur réside dans sa gestion de sa main tout de même, ainsi que de son équipement à minima. A maxima.... de son côté social ! C'est un jeu où il ne faut pas hésiter à parler pour guider, manipuler ses petits copains, se faire oublier pour qu'on vous oublie etc..

Un jeu répétitif:
Là je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est; vous n'avez tout simplement pas apprécié dès le début, du coup la partie vous a semblé longue. Mais des jeux répétitifs il y en a plein; le tarot, papayo etc... Ici, chaque manche est égal à une main différente ainsi qu'un adversaire influençant grandement la façon de jouer, donc non, le jeu n'est pas répétitif pour ceux s'impliquant un minimum dans le jeu.

Un jeu où l'on s'immerge difficilement:
Là, je peux comprendre. Sang Rancune c'est du médiéval fantastique, un petit air de Donjon de Naheulbeuk, Tolkien ou autre quelque part. Ne le cachons pas, c'est un jeu semi-geek, il faut aimer s’imaginer être un elfe, nain, rôdeur etc... Mais si vous appréciez un temps soit peu ce genre d'univers vous apprécierez.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default