Pour les jeunes fans

Je doit bien avouer que parmi tous les jeux à licence de chez Tilsit, c'est Stargate qui me met le plus à l'aise. J'ai en effet entre autres défauts un penchant certain pour la série télévisée.

Ce qui me permet de voir que le jeu permet de retrouver très fidèlement tous les éléments principaux de la série et l'esprit de celle-ci.
Visiblement, Didier Jacobée, l'auteur, sait de quoi il parle, ou bien il s'est tapé tous les épisodes avant de faire le jeu.

Mais le jeu lui-même me direz-vous ?

De ce point de vue, je ne me sens pas le public cible qui doit certainement avoir quelques années de moins que moi à son actif...
Si de bonnes idées sont présentes, comme les échanges obligés et le fait de devoir laisser des cartes à ses adversaires, le jeu laisse une très grande part au hasard.

Non pas que je soit un farouche adversaire des combats aux jets de dés, mais le tirage aléatoire des cartes peut soit vous offrir un avantage déterminant, soit entraîner l'ensemble des joueurs à la catastrophe dès le début de partie. Vous me direz que comme ça au moins, les parties ne se ressemblent pas.

Pour résumer, les jeunes fans de la série pourront se laisser entraîner dans des aventures où ils retrouveront l'ambiance de la série.
Ceux qui recherchent plus de maîtrise et de stratégie se seront trompé de jeu.

Alors entre un destin, un monopoly ou une bonne paye, mieux vaut un bon Stargate sachant que la difficulté est un peu plus élevé du fait de la diversité des exceptions de règles proposées par les cartes.

Comme souvent chez Tilsit, le matériel réalisé par Asmodée est très chouette et vous plonge vite dans l'ambiance. Seul hic ! Il fallait bien y mettre cette foutue Porte des étoiles qui ne semble avoir qu'un but décoratif mais qui est suffisament encombrante pour empêcher l'un des joueurs de voir le reste du plateau de jeu.
Du coup, elle restera dans la boite à chaque partie !