Pour les gogos ?
Tobago reste un choix de repli correct pour une séance "light" avec des novices dedans.
Son matériel fait envie, et son mécanisme de localisation des trésors est bien pensé.
Il souffre néanmoins de limites rédhibitoires pour entrer dans la catégorie des jeux familiaux où le joueur averti peut se faire plaisir lui aussi.
Que penser d'un jeu où tout se joue sur la présence (ou non, mais c'est totalement aléatoire) d'une des deux cartes malédiction dans les trésors sur lesquels on est partie prenante ?
Que penser d'un jeu où on peut finir bon dernier, sans avoir fait d'erreur a priori ?
A quatre joueurs, le quatrième est particulièrement gâté :
- il a toutes les chances de jouer une fois de moins puisque le jeu ne s'arrête pas sur un nombre de tours fixe
- pour compenser ça, il choisit sa position en dernier (sic), ce qui fait qu'en général il est le seul à ne pas pouvoir profiter de la mini-astuce qu'autorise la règle : on sait où apparaitront les premières amulettes avant de se placer. Comme il n'y a que 3 emplacements, le 4e joueur part donc allègrement avec un malus potentiel d'une amulette.
L'autre gros point noir, c'est qu'une fois que les deux coffres maudits sont passés, le risque passe à zéro. Il n'y a plus trop d'intérêt à aller chercher des amulettes (sauf regroupement permettant d'en choper plus d'une d'un coup), et la fin de partie est alors dénuée de surprise.
Je comprends néanmoins qu'il contente les moins difficiles, avec son visuel et son thème très plaisants, et une partie de temps en temps n'est pas non plus un supplice.
Dans la même catégorie je préfère largement les Aventuriers du rail, tout le monde peut s'y faire plaisir au moins.
Commentaires