Pour les fans de Logigrammes mais pas que

7,5
Quelques très bonnes idées:
- l'enquête pour trouver les bonnes associations (Mastermind puissance 2, Cluedo puissance 3)
- les publications de théories qui sont un camouflet à la recherche universitaire (l'important pour gagner étant de publier, même si les théories sont encore très incertaines) - prise de risque obligatoire
- l'interface smartphone, même si elle ne révolutionne rien, est une agréable nouveauté

Mais il y aussi des lourdeurs ou défauts:
- les artefacts ne sont pas équilibrés, et après très peu de partie, il semble bon de se ruer sur le periscope ou le mortier pour prendre un avantage décisif, ce qui fait que très souvent, le premier tour est une formalité. Il n'y a pas mille façon de démarrer sa partie.
- la procédure de vente de potion, pas facile à appréhender, avec le système de garanties et de remise, et l'impact de la réputation: surtout bancal à 2 joueurs, ou il est possible d'empêcher l'adversaire de vendre une seule potion pendant toute la partie, et donc de le mettre à l'amende question ressources pécunières (juste et heureusement contrebalancé par les subventions)
- les règles, même si elles sont écrites avec fun, sont assez lourdes. Le jeu est resté sur l'étagère pendant 3 mois avant que je ne m'y plonge vraiment. Et il y toujours eu quelqu'un pour se plaindre qu'il n'avait pas saisi que son action planifiée n'était pas possible à cause de telle ou telle contrainte.

Bref, le jeu est atypique et innovant, réalisé avec un très bon matériel (attention à ne pas arracher le petit rebord des chaudrons destinés à supporter les cartes ingrédients, une simple pliure est nettement préférable), et peut tourner au fun si le public est réceptif et inventif.
Mais sinon, c'est quand même souvent une prise de tête à introduire à de nouveaux joueurs, qui sont souvent frustrés avec un plaisir ludique limité. Et je ne pense pas que la profondeur du jeu soit incroyable.