Ce jeu est sorti le 16 sept. 2016, et a été ajouté en base le 12 juil. 2016 par Mattintheweb

édition 2016
Par Paul Peterson
Illustré par John Kovalic, Francisco Rico Torres et Gong Studios
Édité par IELLO et Alderac Entertainment Group
Distribué par IELLO

2 éditions
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Pour les fans

J'aime Smash up!
J'apprécie Munckin.

Un stand alone/extension de ces deux univers était donc un pari attrayant.

La combinaison des deux est un pari gagnant sur plusieurs points:

- L'adaptation graphique colorisé de l'univers de Munckin est une réussite (après on aime ou pas le genre).

- On retrouve bien le monde de Munckin et ces délires humoristique hyper référencé.

- Les nouvelles factions ne sont pas toutes originales mais dans l'ensemble cela marche bien.



Par contre, je trouve que cela alourdit le jeu sur plusieurs points:

- On ajoute deux mécaniques supplémentaires (monstres et trésors) --> règles un peu plus complexe.

- Le calcul de résistance de la base devient un peu plus pénible (on doit recompter fréquemment pour être sûr de ne pas se tromper) --> la lisibilité en est légèrement diminuée.

- On ajoute une pile trésor et sa pioche, une pile monstre et sa pioche, et des monstres sur toutes les bases. La table est encombrée et c'est vite le bordel --> il faut plus de place, on perd encore en lisibilité.

- La mise en place s'alourdit un petit peu (tri des monstres, des trésors etc.) surtout si on veut mélanger différentes extensions (tu as des peuples munckin? Alors je dois prendre des bases munckin, combien?).

- On rajoute une phase, celle de partage des trésors --> on rallonge un petit peu la durée des parties.



CONCLUSION:

Tous ces détails sont minimes, mais pris ensemble, je trouve que cela alourdit le jeu.
Dans son explication des règles, dans sa mise en place, dans sa lisibilité et dans sa durée.
Le pire étant sans doute le calcul de résistance des bases qui devient pénible et la place nécessaire sur la table.

Alors oui, ce ne sont pas des défauts majeurs mais la contrepartie n'est, pour moi, pas grande non plus. Ces factions sont sympas mais pas meilleure (plus fun, plus originales) que les autres. Les nouvelles mécaniques (monstres et trésors) sont aussi dispensable pour moi.

Je préfère donc les extensions plus "classiques" qui laissent les règles et les mises en place intactes tout en apportant du sang neuf dans les factions.( L'extension Cthulhu ne rajoutait qu'une mécanique et qui ne modifiait pas la lisibilité sur la table).

Pour moi, l'extension est donc intéressante mais dispensable.

A l'heure actuelle, c'est de loin celle qui me plaît le moins.
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