Les Loups-Garous de Thiercelieux
Ce jeu est sorti le 2 déc. 2001, et a été ajouté en base le 15 nov. 2001 par Monsieur Phal

édition 2001
Par Philippe des Pallières et Hervé Marly
Illustré par Alexios Tjoyas
Édité par Lui-Même
Distribué par Asmodée

Pour les "es-crocs" et les bonimenteurs !

Les Loups-Garous de Thiercelieux est indéniablement un excellent jeu d’ambiance. Le jeu crée immédiatement une ambiance mystérieuse et conviviale dés les premières minutes.

Le jeu dépend en grande partie du talent du meneur de jeu. C’est lui qui détermine le rythme de la partie et qui crée l’ambiance. De la qualité de l’animation dépendra la qualité du jeu. Les participants doivent discuter entre eux et essayer de découvrir parmi eux qui sont les dévoreurs de villageois. Tout le jeu repose donc sur des échanges verbaux et sur la capacité de l’animateur à gérer au mieux les palabres.

Les personnes qui ont le verbe facile ou l’élocution aisée trouveront là le moyen d’exprimer leur talent. Les autres c’est-à-dire les timides (comme moi), les réservés et les discrets, n’apprécieront pas forcement un jeu basé uniquement sur la « parlotte »…

Les plus forts détourneront facilement l’attention des votants sur une personne qu’ils désirent éliminer en semant le doute dans les esprits. Le pouvoir de persuasion de certains est fort et peut faire pencher la balance à leur avantage même si ceux-ci sont eux même des horribles loups garous ! D’autres qui ont du mal à cacher la vérité et qui ne savent pas mentir sans que leur visage ne les trahissent (c’est encore mon cas !) ne feront pas long feu dans un jeu où la fourberie, le mensonge et la calomnie sont rois !

Tout cela entraîne obligatoirement quelques frustrations qui dans mon cas ne m’ont guère enchanté.

Quelques points très gênants dans ce jeu : les premiers éliminés ne participent quasiment pas au jeu. C’est très frustrant et pas très ludique. Les parties devraient pour cette raison ne pas se prolonger indéfiniment et rester toujours relativement courtes. Un animateur passionné et doué cherchera naturellement à prolonger "sa" partie surtout quand les participants participent avec bonheur à son histoire… Seulement voilà cette attitude me semble un peu égoïste pour ceux qui restent sur le carreau ! Certes, observer le jeu de l’extérieur est une véritable jouissance. On sourit aux mensonges de certains et à la malice des autres. Mais quand cela s’éternise un peu trop ce n’est pas forcement agréable.
Une question se pose alors : vaut-il mieux jouer 1 seule partie de 3 heures ou 3 d’ 1 heure ? Je penche sans hésiter pour la deuxième solution !

Faut-il limiter le temps de parole des participants au risque d’imposer des règles trop contraignantes ou laisser toute liberté aux débats ? Pas nécessairement mais le meneur de jeu doit prendre conscience de ce qui constitue pour moi un petit défaut dans les règles.

Les nombreuses contraintes ( grand nombre de participants exigé, meneur de jeu expérimenté presque indispensable, joueurs éliminés rapidement et irrémédiablement ) m’ont incité à ne pas attribuer une bonne note à ce jeu. Dans le même style, Wanted me semble même plus ludique… Les parties rapides laissent place à des revanches instantanées où les perdants de la première heure peuvent espérer se refaire. Les éliminations ne sont pas basés uniquement sur des votes mais aussi sur le hasard du tirage de cartes.

Ce n’est pas non plus l’originalité qui fera remonter le score… Qui le contestera ?

Pourquoi une critique aussi longue ? Ben, soyons honnête, je me suis fait éliminé au premier tour lors de ma première partie comme Simlingdreamer. Pas de rancune mais un sentiment bizarre qui me dit que ce jeu, un peu à part dans le domaine ludique, ne m’a pas procuré le plaisir que je recherche habituellement dans le jeu. Il est vrai qu’actuellement la mode est à la Star Academy , aux nominés et aux éliminés.
Si seulement les gens mettaient plus d’entrain pour se rendre aux (véritables) urnes pour éliminer certains politiques...

Les Loups-garous de Thiercelieux est un jeu à la fois envoûtant et amusant mais qui plaira davantage aux comédiens et aux blagueurs qu’aux tacticiens et aux "vrais joueurs ». Bien sûr ceci est un avis totalement subjectif comme tous les avis mais on ne pourra me reprocher le manque d'argument.. Tiens tiens comme aux Loups –Garous…