Dix petits indiens

Dix petits indiens

Édité par Gay-Play
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
~
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Aucun avis

Pour les éléphants !

4,0

Dix Petits Indiens fait référence au célèbre roman d'Agatha Christie « Dix petits nègres ».
Contrairement à ce que le thème pourrait laisser penser, ce jeu n'est pas un clone du Cluedo. Le jeu repose essentiellement sur la capacité à mémoriser des informations. Dix paires de cartes sont disposées face cachées sur le plateau et correspondent aux armes et aux mobiles des crimes. Les joueurs doivent retrouver les différentes manières qui ont causé la mort des 10 victimes.

La règle permet de prendre des notes mais cela constitue une action à part entière.
Un point pour le moins original qui, à ma connaissance, n'a jamais été appliqué pour un jeu de société.
A cela s'ajoute un mode de déplacement des pions sur le plateau qui fait la part belle aux blocages.
Les joueurs sont libres de se déplacer ou de collecter des informations ou bien encore donc de noter celles-ci sur leur fiche.
Le jeu exige donc beaucoup de concentration. Il est conseillé de noter rapidement les informations que l'on collecte mais tout en sachant que cette action pénalise notre avancée et retarde le déplacement de notre pion sur le plateau. Les doués en Mémory et ceux qui savent user de moyens mnémotechniques pour se rappeler l'emplacement des bonnes cartes seront nettement avantagés.

10 Petits Indiens est malheureusement pénalisé de façon rédhibitoire par un matériel obsolète. Les bouts de cartons faisant office de cartes sont de piètre qualité et le plateau de jeu est particulièrement hideux. Son mécanisme, relativement original, est certes digne d'intérêt mais il est beaucoup trop répétitif et austère pour amuser sur le long terme.
Il ne plaira qu'à ceux qui veulent exercer leur mémoire. Les amateurs d' enquêtes et de distractions ludiques pourront passer leur chemin.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default