Vampire : The Eternal Struggle
Ce jeu est sorti le 11 sept. 2005, et a été ajouté en base le 11 sept. 2005 par JudgeWhyMe

édition 1994
Par Richard Garfield
Édité par White Wolf

Standalone 21 extensions

Pour les amateurs de jeux plus subtils et moins onéreux que "Magic"

J'ai joué longtemps à Magic et ai arrété, lassé par les prix sans cesse en hausse, la sortie incessante d'extentions (dont le but avoué est de faire rentrer encore plus d'argent dans les caisses de Wizards).
Bref, tout çà pour dire que j'ai changé d'avis sur les TCG quand j'ai commencé à jouer à VTES (Vampire : The Eternal Struggle).
Les règles, bien qu'aparaissant assez compliquées au premier abord s'avèrent en fait assez simples pour peu qu'on ai pris le temps de lire le livret de règle fourni avec les préconstruits, et d'avoir joué quelques parties.
Une fois la partie commencée, par contre, ce jeu prend toute sa dimension, il demande diplomatie et capacité d'anticipation, et bien que la chance y ait une place importante, le système est fait de sorte d'en réduire les effets au maximum.
Un des bémols de ce jeux est toutefois qu'il faut y jouer à plus de trois pour vraiment en profiter, ce qui est assez difficile, surtout compte tenu du fait qu ce jeu est assez peu connu.
Financièrement, finalement, ce jeux fait partie des moins chers à jouer du moment (pas de boosters à 3€50, mais à 2€70 ;-)). De plus la distribution des cartes (Rares/Uncos/Communes) est bien faite, puisque la plupart des bonnes cartes jouables dans les jeux standard sont éditées en Uncos ou en Communes, les rares étant réservées à des jeux plus spécifiques.
Au final, je classe ce jeux parmi les trois meilleurs auxquels j'ai déjà eu l'occasion de jouer.