Puerto Rico

Pour les acharnés uniquement

J'édite mon avis :
Je ne prends aucun plaisir à jouer à ce jeu. La mécanique, soit disant parfaitement huilée, ne véhicule rien. C'est un jeu calculatoire (prévoir un coup d'armateur à 5, c'est 5 minutes d'estimations, de lecture des batiments des autres ...) assez particulier, puisque les batiments apportent une variété par rapport aux jeux allemands plus classiques.
Cependant, ces batiments n'ont pas l'impact nécessaire pour rendre ce jeu dynamique ou fun. Ils déterminent des stratégies, qui seront appliquées par les joueurs les plus rapides, tandis que ceux à la traine resteront en arrière à regarder leurs adversaires faire la partie parfaite en se disant "à la prochaine, ce sera mon tour. Tu verras quand je te prendrai la dernière manufacture juste avant ton tour !".

Des stratégies faussement variées, un jeu calculatoire ... soyez sûr que le grand malade qui est capable d'emmagasiner toutes les informations du jeu et de mener au bout tous ses calculs ne sera jamais concurrencé par qui que ce soit. L'intuition ou l'opportunisme n'existent pas. La tactique non plus. Ce qu'il vous faut, c'est une stratégie bien établie comme on ne tardera pas à en voir partout sur le net, et une capacité de calcul suppérieure à celle de vos adversaires.

(Et détrompez-vous, j'adore E&T. C'est tellement plus dynamique !)
Fin de l'ancien avis

J'y ai enfin joué de manière "semi-pro" et j'ai enfin compris la subtilité du jeu. On ne peut qu'être admiratif devant la finesse des mécanismes et des milliers d'équilibres qui coexistent et qui font de ce jeu un exemple de profondeur.
Quelques points négatifs :
- trop technique pour un joueur lambda, on ne prend vraiment du plaisir que quand on atteint un certain niveau
- trop long à mettre en place par rapport à la durée du jeu (alors, faut 42 colons, 27 points de victoire, faut trouver de l'indigo, du maïs, mélanger les tuiles ...)
- quelques bâtiments qui n'ont d'autre intérêt que d'être des pièges à débutants : super attirants mais super inutiles

Mais si vous cherchez du bon jeu qui vous occupera des années, vous êtes au bon endroit.