Ce jeu est sorti le 18 avr. 2008, et a été ajouté en base le 8 sept. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Ystari Games

Pour les acharnés

J'aime bien les extensions, c'est bien rare que je ne craque pas si le jeu de base m'a plu, même si je ne suis pas un fan absolu.

Ca a donc été le cas pour cette 1ère extension de Race for the Galaxy. Sauf qu'ayant craqué après tous mes partenaires de club habituels, j'étais largué et je n'osais même plus jouer avec eux.
En effet, je trouve maintenant que le plus gros "défaut" (qui sera une qualité pour d'autres) de RftG, c'est d'être élitiste. J'ai décliné toutes les propositions de parties des "brutes épaisses" avec des centaines de parties au compteur, qui connaissent toutes les cartes, qui jouent trop vite pour moi et qui, bien entendu, ne jouent plus qu'avec l'extension depuis sa sortie, alors que ce n'était pas mon cas.

J'ai profité des vacances pour m'y mettre, à deux exclusivement. Et je dois dire que j'ai vraiment apprécié. Bien entendu, je ne profiterai clairement pas à fond de l'extension, qui est plutôt faite pour les fans, les purs et durs, d'où ma note un peu mitigée. Je ne jouerai peut-être jamais en mode solo, je n'inventerai jamais de nouvelles cartes, je n'y jouerai sans doute jamais à 5. Mais j'ai bien aimé les nouveaux mondes de départ, les objectifs qui ajoutent une certaine interactivité et une course entre les joueurs. Pour les quelques nouvelles cartes et le rééquilibrage décrits par tous, je leur fais confiance, je suis incapable de juger. Je ne suis sans doute pas capable de reconnaître toutes les nouvelles cartes de l'extension, ne connaissant pas par coeur toutes celles du jeu de base, alors avant de juger de l'équilibre avant et après extension...

Il reste tout de même que pour un newbie comme moi, le plaisir est là, et bien là. Je ne regrette pas du tout mon achat, même s'il était clairement dispensable tant je suis loin d'avoir fait le tour du jeu de base. L'extension aura au moins eu le mérite de me donner envie de rejouer à RftG, et c'est déjà une très bonne chose.