SPQR

Aucune catégorie

Pour le sénat et le peuple

SPQR tient toutes ses promesses de simulation des batailles de la République romaine. Partie de la série des GBH (Great Battles of History) de Herman et Berg, ce wargame propose un système de jeu très ambitieux et innovant.

Les règles de commandement sont l'architecture de ce wargame. Pour résumer, les armées sont commandées par des leaders que les joueurs devront activier pour donner des ordres aux unités et lignes de leur armée. Les leaders sont activés en commençant par celui qui a la plus petite valeur. MAIS MAIS MAIS, et c'est là que la simulation est intéressante. Il est possible, sur un jet de dès, d'activer un autre leader, de faire rejouer le même leader ou de voler l'initiative à son adversaire. Il s'en suit une impression d'occasion à saisier ou d'occasion manquer : selon la valeur de vos leaders, vous aurez plus ou moins ma possibilité de profiter des occasions ou de trouvers les bonnes parades. Les armées commandées par des leaders de moindre qualité sont cantonnées à des plans moins ambitieux ou à de véritable prise de risque.

L'apprentissage de cette série est plutôt rentable à condition d'aimer les guerres de l'Antiquité,vu le nombre de batailles éditées. Cependant, je ne conseille pas ce jeu à un joueur débutant. Je ne le conseille pas non plus pour initier un nouveau joueur au wargame. Les règles sont assez copieuses et l'historicité forte. Le règles sont volumineuses, et même si elles sont très bien rédigées, elles ont de quoi paralyser le néophyte (préférez alors Simple GBH). L'historicité est très forte. Les auteurs propose un système de jeu qui colle au contexte culturel de la guerre durant l'antiquité. L'historicité est telle qu'il est bien difficile d'obtenir des résultats de parties qui différent du résultat historique.