L'Île interdite
Ce jeu est sorti le 3 sept. 2010, et a été ajouté en base le 6 mai 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Matt Leacock
Illustré par C. B. Canga
Édité par Cocktail Games
Distribué par Asmodee

Standalone 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Pour le matériel, à la limite...

J'irais droit au but : je n'aime pas l'Ile Interdite, et je ne comprends pas le succès de ce jeu.
C'est bien dommage, car c'est un jeu très accessible et pourvu d'un matériel très agréable à manipuler. La boite en métal lui donne un côté coffre au trésor, et les tuiles disposées sur la table offrent un visuel superbe avec de très belles illustrations. La mécanique de base desdites tuiles fonctionne bien avec leurs triple états (émergées, immergées, sombrées), et la thématique du jeu, sans être très originale, donne à l'action un côté trépidant à la Indiana Jones qui fonctionne toujours si les mécanismes suivent.
Et puis la partie commence, et là ça se gâte. Ce que je reproche à l'Ile Interdite :

1- Les joueurs n'ont pratiquement rien d'autre à faire que de réagir au naufrage de l'île en asséchant les tuiles à portée. Ça aurait pu fonctionner, hélas cela n'amène ici aucun choix intéressant à faire (les tuiles choisies étant en général les plus proches). Et cela ne rapproche en rien de la victoire.
2- Les trésors tombent automatiquement dans la poche des joueurs à chaque tour. Rien ne permet d'augmenter ou réduire ce nombre de deux trésors qui rappelle, tel un chronomètre, qu'il suffit d'attendre pour avancer dans le jeu, en espérant faire les bonnes pioches.
3- Les cartes "montée des eaux" sont dans le paquet des trésors. Non seulement le joueur ne peut rien faire pour accélérer sa chasse au trésor, mais il ne peut rien de plus pour ralentir l'inexorable naufrage de l'île.

Bref, le joueur n'a plus qu'à assécher tuile après tuile, glanant les trésors sans gloire, en espérant que les montées de eaux arriveront vers la fin du paquet. Après une dizaine de parties, je n'ai rien trouvé dans ce jeu qui demande un choix réfléchi. Même le hasard y est ennuyeux.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default