Ce jeu est sorti le 20 sept. 2014, et a été ajouté en base le 15 mai 2014 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Édité par Days of Wonder

Pour laver mon Djinn, j'utilise Vizir! :)

Coucou Les Vizirs et les Vizirettes! :)

J'ai découvert Five Tribes hier soir avec 3 autres amis et nous avons enchainé 2 parties.

Pour faire simple : J'ai adoré ce jeu! Pour l'instant, c'est mon jeu préféré de 2014... et de très loin! de TRES TRES loin, même!

Bruno Cathala est vraiment un auteur que j'apprécie beaucoup (particulièrement pour Cyclades et Mr. Jack Pocket qu'il a "co-inventé").

Pour moi, Five Tribes est son Chef d'Œuvre et pour plusieurs raisons :

- Bien que l'explication des règles puisse paraître un peu ardu, au bout de 2 tours de jeu, tout devient limpide.

- Il y a une tension excellemment dosée entre le prix que l'on est prêt à mettre pour jouer à une certaine position et ce que rapportera votre tour : Le dosage est une donnée à prendre constamment en compte.

- Le principe de déplacement en semant ces p'tits meeples se révèle bien plus subtile qu'il n'en a l'air de prime abord. Certes, il faut arriver sur une case ayant au moins un meeple de la même couleur que le dernier meeple arrivé MAIS il ne faut pas oublier de bien réfléchir aux opportunités que l'on peu ainsi offrir à ses adversaires en créant notre "route".

- Bien que chacun cherche LE coup ultime à son tour, no parties n'ont jamais dépassées l'heure de jeu! Une prouesse pour un jeu où la réflexion est le cœur du gameplay.

- J'ai été également assez bluffé par les scores relativement proches alors que chacun cherchait à explorer des points de victoire de façon très différentes.

J'aimerai aussi saluer le travail de Days Of Wonder! Une fois de plus l'édition est irréprochable (comme toujours me direz-vous!) : illustrations et matériel en abondance, c'est superbe!

Mais il faut aussi souligner 2 autres performances de l'éditeur :

- La 1ère est d'avoir réussi a rendre le jeu très lisible. Ce pari n'était vraiment gagné d'avance compte tenu du nombre de Meeples présents sur l'air de jeu en début de partie. J'insiste sur ce point, car on sent bien qu'au delà de la beauté du jeu, c'est bien la volonté de rendre l'ensemble cohérent et lisible qui a animé les équipes de DOW!

- La 2ème est d'avoir pris le risque de proposer un jeu moins accessible (de prime abord!!!) que les productions habituels de DOW! Et, a mon humble avis, c'était le bon choix!:) Oui, Fives Tribes n'est pas les Aventuriers du Rail... mai j'ai envie d'ajouter "Tant mieux"! (Et j'adore les Aventuriers du Rail!). Certes, Fives Tribes et plus exigent (mais pour les lecteurs réguliers de TricTrac, ça reste ultra accessible!) mais il récompensera cet investissement par une re-jouabilité folle et un plaisir de jeu toujours renouvelé!

Bref, vous l'aurez compris j'ai vraiment adoré Five Tribes : Qui est pour moi, à la fois le meilleur jeu de Bruno Cathala et l'un des meilleurs DOW jamais publié (rien que ça!) :)