Pour lanceurs diplomés
Nous avons joué à 4 à X-bugs, version originale italienne de Micro-Mutants, un jeu de puces stratégique!?!
De la stratégie au lancer de puces! ça existe ça? Ben oui!
Dans ce jeu, chaque joueur joue son armée de puces, en tentant de les faire tomber sur les puces adverses.
Le lancer de puces sur une nappe, c'est connu. Où est donc la stratégie?
La plupart des puces de chaque armée disposant de pouvoirs uniques, la grande richesse (et difficulté) du jeu est de connaitre toute les spécificités des uns et des autres avant de tenter quoique ce soit. Avec 4 armées sur la table, ça en fait beaucoup des spécificités!
Tout au long de la partie, il faut se référer aux divers livrets, et de toutes façons, faute de tout connaitre par coeur, s'entendre dire, "Ah, ben non là tu n'a pas réussi parce que ....", ou: "Là je peux jouer une deuxième fois parce que ...".
Le fait qu'il y ait des points litigieux dans les règles n'améliore pas les choses. (Ils ont même réussi à mettre des graphismes sans rapport entre les dés et les pions!!! de sorte qu'on ne sait pas ce qu'on est supposé jouer...)
Bref, face à cette pléthore d'exceptions et de combinaisons d'exceptions, on joue un peu n'importe quoi.
Quant à dire comment on joue, et bien c'est ce qui fera finalement la différence: un joueur mal à l'aise avec le lancer de puces ne sera qu'un spectateur passif de sa propre défaite...
Alors si vous êtes bon pour le lancer de puces, et prêts à mémoriser tous les pouvoirs différents, ça peut être marrant. Pour nous c'était couci-couça.. ; la partie s'éternisait, il était tard, on n'a pas été jusqu'au bout.
Mauvaise cote donc. (pourtant j'ai gagné)
Eric
Commentaires