Le Seigneur des Anneaux
Par Reiner Knizia
Illustré par John Howe
Édité par Tilsit et Hasbro

Pour la coopération et pour l'ambiance

J'aime beaucoup ce jeu, je n'en suis pas encore à des dizaines de parties mais je crois que je ne m'en lasserai pas de sitôt.

Le plaisir (rare) d'un vrai jeu coopératif y est pour beaucoup : cela change agréablement de réellement jouer avec ses amis et non contre eux (et je suis pourtant grand fan des "jeux d'enfoirés"). Ce plaisir est assuré par un thème qui colle parfaitement au jeu, et qui est très bien rendu : la montée progressive des dangers au cours d'une partie rend bien l'esprit de la saga, et la peur réelle de Sauron au fil de son avancée est un régal. Le jeu est de plus très beau (en tout cas les plateaux - les pions le sont moins, mais il n'y en a que quelques uns).

Alors pourquoi 4 seulement ? Parce que la part de hasard est parfois trop importante ; je me souviens de la première partie gagnée, elle l'a été si facilement que le plaisir en a été un poil diminué. Idem pour certaines défaites, où on ne peut s'empêcher de penser "pas de bol, si les tuiles événements étaient sorties dans un autre ordre".

Mais ce n'est qu'une petite réserve, petite parce qu'elle ne se fait pas sentir à chaque partie. Le jeu est globalement un vrai beau et bon jeu de plateau, original et attachant.