Diamant
Par Alan R. Moon et Bruno Faidutti
Illustré par Paul Mafayon
Édité par IELLO

Pour jouer en famille avec les plus jeunes peut-être...

5,1
Diamant ressort de terre le concept de "stop ou encore" dans sa plus académique démonstration. Sa principale qualité est la finition du matériel proprement irréprochable. Les rares illustrations nécessaires sont exécutées avec brio. Les joueurs s'éclatent avec les petits coffres en carton qui leur permet de stocker leur précieux sésame.

Par contre, le principal problème est le manque de profondeur du système qui promet des parties sans enjeu palpable. La plupart du temps, gagner consiste à effectuer une retraite vers le camp en solo. Les 5 manches qui constituent une partie sont vite bouclées pour peu que la malchance entraîne vos personnages sur de trop nombreuses embûches et il est assez complexe de rattraper un joueur dès lors qu'il a commencé à prendre l'avantage.

Si on pousse l'analyse un peu plus loin, il devient même abusif d'avoir consacré autant d'éléments matériel à un système de jeu aussi rachitique. Le plateau, les pions de personnages, les tuiles de manche ne sont pas vraiment indispensables et semblent être présents uniquement pour justifier un format de boîte cohérent avec un prix de vente gonflé.

Vous l'aurez compris, c'est une belle déception pour moi.