GolfProfi

Illustré par Georgia Sawenko
Édité par AZA Spiele

Pour jouer en campagne.

4,0

Il existe quelques jeux sur le thème du golf.
Ceux que j'ai pratiqué ne m'ont jamais enthousiasmé
Golfprofi n'échappe pas au lot
Je précise que je ne suis pas golfeur, mon jugement est purement ludique.

Tout d'abord
A Golfprofi, les parties sont bien trop longues surtout à quatre joueurs.
10 minutes par trou, à 18 trous par partie... 3 heures de lancers de dés, c'est trop.
Le jeu à une interactivité quasi nulle entre les joueurs: il peut se jouer en solo.
Il est répétitif, les parcours sont les mêmes à chaques parties.
Si le joueur à des possibilités de limiter la chance aux dés je trouve que ce n'est pas assez, surtout au classement de départ.
Je conseillerai de commencer avec un meilleur classement.

Il existe aussi une simulation de votre progression.
Plus on "progresse", plus on a droit aux meilleurs dés pour faire de meilleurs résultats aux lancés
On aura aussi droit à des jokers pour limiter le facteur chance. Voir même le privilège de ne plus lancer ce satané dé de déviation.

Le fait de créer des mécanismes de progression simulés induit de créer des règles de compensation.
Sinon le joueur avec un classement élevé gagnerait trop facilement devant un novice.
Nous voilà donc avec des handicaps plus ou moins fort selon son niveau à calculer avant la partie.

Je n'ai pas pris de plaisir pendant le jeu et finalement en écoutant les autres "golfeurs" qui étaient - eux- enthousiasmés, j'avais l'impression qu'ils recherchaient avant tout le verdict de la fin de partie. Vais je m'améliorer ou pas?

Au final, ce jeu me fais penser à un mécanisme de JdR type D&D.