Pour faire semblant de jouer [Avis détaillé]

4,0

Coloretto Amazonas est à Coloretto ce que le Champomy est au Champagne. Un truc qui n'a rien à voir, mais avec un nom et un aspect qui ressemblent au vrai, pour que les enfants puissent faire semblant d'être des grands.

Sans atteindre le génie de Reiner Knizia dans ce domaine, Michael Schacht sait pourtant faire de bons petits jeux de cartes, très simples à comprendre, dont le savant mélange de hasard et de tactique génère une tension agréable.
On peut citer par exemple Crazy Chicken et Coloretto, le premier étant un bon jeu pour 2 joueurs, et le second un bon jeu pour 3 à 5 joueurs.
Sorti plus récemment, Coloretto Amazonas voudrait être de la même trempe. Hélas, il semblerait que ce jeu fasse l'unanimité contre lui, sur Tric Trac comme sur les sites Web du monde entier.

De fait, il suffit d'y jouer pour comprendre pourquoi il déplaît tant. Comme beaucoup de jeux de ce type, tout part d'une pioche, ce qui introduit pas mal de hasard. Fort bien, voilà qui promet un agréable suspens. Le problème, c'est que Coloretto Amazonas donne très peu de moyens de s'amuser avec ce hasard.
D'une part, les choix d'action pendant un tour sont extrêmement réduits, avec seulement 6 possibilités de jouer (contre une bonne vingtaine dans Cités Perdues et Schotten-Totten, des références du genre). D'autre part, les conséquences de ces maigres choix sont très floues. La plupart du temps, on ne sait pas du tout si jouer un animal est bénéfique ou non, que ce soit chez soi ou chez les adversaires. Cela dépendra entièrement de ce qui viendra plus tard dans la main des joueurs. (1)
Enfin, le plus gros défaut du jeu selon moi, c'est que la main des joueurs étant réduite à trois cartes, ils ne peuvent quasiment rien planifier. Pourtant, la nécessité d'anticiper et de bien gérer sa main génère beaucoup de tension, et c'est donc la base de la plupart des jeux de cartes ! (2)

Coloretto Amazonas possède néanmoins une qualité : il est bien édité, avec des graphismes très agréables et un prix très doux. De plus, le jeu étant extrêmement simple, il se pourrait bien que les jeunes enfants puissent trouver du plaisir à y jouer. Mais si tel était le public visé par l'auteur, il aurait dû être plus clair sur ce point, car les adultes risquent d'être déçus.

----

(1) Une mini-extension, limitée à 2 joueurs, est sortie quelques mois après le jeu. Je ne l'ai pas encore essayée, mais il semblerait qu'elle corrige un peu ce défaut. En effet, les paires d'animaux ne sont plus défaussées mais mises de côté comme points négatifs, ce qui les rend forcément néfastes. Cela clarifie un peu le jeu.

(2) J'ai proposé la variante "Carnet de Voyage", qui consiste à garder 6 cartes en main au lieu de 3. Cela permet de planifier un peu son jeu, et augmente la part de réflexion. Peut-être qu'en combinant cette variante avec la mini-extension, Coloretto Amazonas deviendrait agréable à deux joueurs ? A essayer...

Commentaires

Default