Key Largo
Ce jeu est sorti le 11 oct. 2005, et a été ajouté en base le 1 sept. 2005 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Bruno Faidutti, Paul Randles et Mike Selinker
Illustré par David Cochard
Édité par Tilsit
Distribué par Tilsit

Pour faire découvrir les jeux aux non joueurs

Key Largo est un excellent jeu pour initier des non joueurs à des mécanismes de gestion et d’interaction entre joueurs.

Dans Key largo, on doit constituer une équipe de plongeur : il faut la recruter et l’équiper.
Le côté interactif vient du choix des localisations (ca me rappelle Junta). Les couts (pour les achats) et les prix de ventent (pour la revente des trésors) dépendent des localisations des autres joueurs. Pour optimiser ses couts, il faut donc savoir anticiper le choix des autres joueurs et être à contre courant.

Le matériel est riche et de qualité.

Le hasard existe, mais se contrôle : tirage de carte sans remise (donc un effort de mémoire est demandé) pour la recherche des trésors, avec probabilité dépendant de la profondeur à laquelle le joueur explore.

L’ambiance de la chasse aux trésors et de la plage est très bien rendue. C’est même un point tout particulièrement réussi.

Bref, c’est un moment sympathique que l’on peut passer en famille, et qui permet de faire découvrir des mécanismes de bases pour pouvoir jouer à des jeux plus complexes.

Par contre, dans nos parties, nous avons supprimé le « tire-bourse » (le personnage qui permet de voler une carte trésor à un autre joueur), qui détériore l’ambiance (De plus, s’il est mis en œuvre, c’est une stratégie plutôt efficace, et donc c’est un mécanisme qui paralyse le jeu)

A mettre dans toutes les ludothèques familiales.