Le secret de Monte Cristo

Pour être un bon prisonnier, faut être le premier des boulets !

Habitué de voir de premières éloges un peu trop poussées à la sortie des jeux, tempérées par des avis un peu moins valorisant par la suite, je me suis mis à douter (enfin même pas en fait) de l'intérêt que pouvait avoir ce jeu qui pourtant, à la lecture des règles, me semblait prometteur.

En effet, les notes données à côté des avis n'étaient pas trop flatteuses.
On reprochait au jeu une thématique inexistante ?
Bon, bah on se doutait qu'on avait un jeu "à l'allemande" depuis bien avant sa sortie et une thématique bien forte est toujours la cerise sur le gâteau mais bien rare tout de même.

On a reproché également au jeu un contrôle bien trop léger et le fait qu'on ne maitrisait pas tous les tenants et aboutissants du jeu dès la première partie.
Comment ? quelle honte !
vous êtes en train de dire que la durée de vie de ce jeu est excellente et ceci dû à une courbe d'apprentissage, qui va aller jusqu'à une maitrise de plus en plus forte de la part de hasard du jeu, très intéressante ?
Bah mince alors...

Pour une fois, les premières critiques sont dures. Je ne peut qu'imaginer les suivantes que plus entrainantes !

Je trouve que ce jeu a le mérite d'avoir une règle très simple à assimiler et des tours de jeux rapides, sans véritables temps morts.
Le système de slide est très bon et n'empêche en rien de jouer tactiquement, bien au contraire. Ce doit être le pied au fil du temps d'apprendre à le maitriser, surtout que chaque action est bien calibrée et que toutes sont intéressantes.
Enfin un jeu familial qui demande à réfléchir, qui en a dans le ventre et qui peut quand même se jouer de façon tranquille sans se prendre la tête.
(De ce fait, je le trouve encore meilleur que Fresko ou Asara, c'est pour dire !).

Le secret est bien gardé. Parmi les déçus figurent les impatients qui veulent tout savoir sur un jeu, de suite. Je crois que je vais le savourer un bon moment, pour ma part...