Pour dominer , il faudra être méchant !
Après avoir essayé Dominion ( le jeu de base ), j'ai voulu me le procurer. J'ai fini par craquer sur la version intrigue qui paraissait plus interactive tout en étant jouable seul (standalone). J'ai acheté la version anglaise a Essen, 15 euros moins cher que la version française.
Je n'ai pas été déçu même si cette version, en pratique, se joue très différement de la version initiale.
Il y a beaucoup plus de cartes qui impact le jeu des autres joueurs et en particulier des actions-attaques.
De fait, on n'a plus l'impression de jouer dans son coin par contre les parties sont plus longue (parfois interminable même) car il y a plus de manipulation, de choix et surtout des paquets plus difficile à constituer.
On s'aperçoit même que 1 partie sur 4 en moyenne ne se termine pas à épuisement des "provinces" , en particulier à 4 joueurs. Plus de stratégie possible même si , malheureusement, j'ai constaté en pratique que certaine cartes sont presque incontournable pour gagner si elles sont proposés.
L'autre défaut, c'est la plus grande difficulté d'accés pour les débutants (que le jeu de base). les cartes sont souvent complexe et/ou multi capacité. Je recommande donc d'avoir jouer 2 ou 3 partie a Dominion avant de jouer a cette version.
A mon avis, l'idéal c'est de mixer Intrigue et le jeu de base. Mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Faut dire que cela revient a plus de 70 euros le jeu de cartes ...
Dominion, de manière générale, est devenu une référence de part sa mécanique rafraichissante. Il a gagné plusieurs prix dans le monde, et c'est totalement mérité.
Commentaires