Thunderstone

Pour ceux qui hésitent encore avec " l'autre "

Vous l'aurez compris, l'autre est ce si comparable Dominion, lequel m'avait bien accroché à sa sortie.

Comme beaucoup d'autres l'ont bien fait comprendre, les parallèles entre les deux jeux vont au-delà de la métaphore ; le principe est quasi identique.

Pas besoins de m’étendre dans les explications, vous les aurez probablement déjà lues avant de lire ceci. Je souhaite seulement renchérir par ce qui se résume en quelques points, pour ceux qui hésitent encore :

Thunderstone :

-Une vraie thématique, sauce Donjons et Dragons, qui fait sourire les amateurs mais qui n’effraie pas les réticents (du moins ceux qui m’entourent)
-Ce « davantage » car des groupes de cartes ont des rôles diversifiés, lorsque l’on le compare (encore!) à Dominion
-Tout de même un point négatif : le rangement. J’ai à chaque partie un accent colérique lorsque je déplore qu’il aurait été si simple de différencier la couleur des séparateurs. Le plaisir revient par contre toujours dès le début de la partie!

Dominion (et oui!):

-Plus rapide à jouer, à mettre en place et peut-être à apprendre
-Un rangement irréprochable
-Une durée d’environ 2/3 d’une partie de Thunderstone, pour ceux qui aiment le bref

Pour ma part, à nombre de parties équivalent, je me suis lassé (quoique je ne refuserais pas une partie) de Dominion contrairement à Thunderstone, même avec quelques extensions de ce premier. Je n’ai pas joué à plus de 3 joueurs jusqu’ici à Thunderstone, mais j’ai l’impression qu’à plus la durée de la partie ne serait pas nécessairement plus grande (entre 1h30 et 2h00).

Un « must » pour les passionnés

Pour les indécis, cela dépend de vos intérêts