Ce jeu est sorti le 26 mars 2001, et a été ajouté en base le 26 mars 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Rio Grande Games, Hans im Glück et Schmidt
Distribué par Schmidt France et Schmidt Spiele

Standalone 34 extensions
23,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Pour cette partie, "chance ou stratégie" ?

Ce qu'il y a de particulièrement intéressant avec Carcassonne, c'est que l'on peut moduler le curseur chance/stratégie selon le nombre de joueurs ou les règles adoptées. L'on peut distribuer à chacun exactement les mêmes tuiles, ou les faire choisir à tour de rôle, procéder par tirage au sort, décider que chaque joueur a toujours en main tel nombre de tuile(s), etc.
Le principe du jeu est très plaisant : pouvoir gérer le découpage du terrain en différents champs de différentes tailles, piquer des châteaux/routes/champs, immobiliser les pions adverses, gérer son propre stock de pions, etc.
Il est par contre frustrant de jouer à 5 et de ne pas pouvoir agir, soit parce que les autres ont déjà effectué les coups fatidiques, soit parce que (en cas de tirage au sort des cartes) l'on ne pioche que des cartes "château" ouvertes sur trois bords ou des routes ne permettant pas d'influer sur les champs, ou encore des tuiles ne permettant pas de punir l'erreur effectuée par un des adversaires. Il faut également avouer que les cartes "abbaye" sont par trop intéressantes (si tirage au sort) : on ne risque pas de se la faire prendre, un seul pion peut procurer 9 points, et l'on peut généralement le récupérer assez rapidemment.
Le défaut du jeu est probablement son manque de variété : à chaque partie l'on peut jouer sur tous les tableaux, sauf en cas de surrenchère excessive dans les champs (mais dans ce cas là, les joueurs concernés se condamnent à manquer de pions pour construire quelques châteaux et routes apportant des points nécessaires à la gagne).

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default