Marvel Dice Masters : Avengers vs Xmen
Ce jeu est sorti le 31 déc. 499, et a été ajouté en base le 23 juin 2015 par Monsieur Guillaume

édition 2015
Par Eric Lang et Mike Elliott
Édité par Asmodee
Distribué par Asmodee

Standalone 1 extension 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Pour bien jouer il faut une Thor à dés, et être riche comme un Stark

Ah ah, je sombre un peu plus chaque jour avec mes jeux de mots foireux ^^

Je ne pensais pas que jeter des brouettes de dés était raccord avec une quelconque thématique. Je me trompais. Etonnant comme les personnages ne s'effacent pas devant leurs stats, on ne peste pas de voir arriver un dé adverse, on grogne de voir arriver Hulk ou Wolverine :) C'est, contre toute attente, immersif ! Par contre, c'est lié au système et pas à l'univers. D'ailleurs, vous pouvez jouer dans le monde de YuGiOh ou de Donjons et Dragons et même bientôt des Tortues Ninja.

Le jeu est, pour le moment, assez simple à appréhender même s'il faudra relire avec attention certains points. A terme, je soupçonne une légère mélasse avec des effets de jeux dont il faudra gérer la priorité, voire éclaircir de façon peu intuitive certains effets et règles qui ne manqueront pas d'être contradictoires. Chaque extension propose des mots-clefs/pouvoirs supplémentaires qu'il faut intégrer, qui ajoute une pointe de complexité, et qui demande une "technique" de plus en plus rodée.

J'ai vraiment aimé les sensations de construction de son équipe au fur et à mesure du jeu, les confrontations directes avec l'adversaire, la gestion des attaques/défenses et les combinaisons entre les personnages. Un jeu de "dicebuilding" où chacun thématise, construit son équipe avec son propre matériel, c'est malin :) Et puis on aime jeter des dés par chez nous. Là nous sommes comblés. La mise en place est très rapide, on sort sa team préparée sur un coin de table, son sac de dés et zou, roulez mes dés chéris !

Comme beaucoup de jeux à collectionner et à extensions, il y a deux façons de l'appréhender : casual (comprendre : équipe à thème, bancale, pas "optimisée") ou compétitive (les tournois vont probablement se multiplier). Et dans les deux cas, il faudra passer à la caisse. Chaque personnage peut être joué avec 4 dés (certains avec 3 seulement). Chaque booster comprend 2 cartes personnages et 2 dés. Il y a environ 40 personnages par extension. Pas difficile de comprendre que pour avoir ne serait-ce que 3 dés sur un personnage, il va falloir acheter du booster, à moins d'être un gros mouleux, ou d'avoir la possibilité d'échanger. Dans ce dernier cas, ce n'est pas aussi simple : évidemment des personnages sont plus costauds que d'autres et récupérer 4 dés de "Beast" sera difficile par de simples échanges. Les starters sont vraiment le strict minimum pour commencer et très vite il ne suffiront plus, d'autant plus qu'ils ne permettent même pas de construire une team dite "de base", il vous manquera des dés sur les personnages... Pire : acheter un starter et 10 boosters n'a que peu d'utilité (dans les 40€ tout de même, le tout), vous vous retrouverez avec des personnages qui n'auront qu'un dé et qui ne seront pas utilisables. Ils dormiront sagement dans une boite.... Certains diront que Magic c'est pareil, je répondrais "certes", mais Magic proposent des préconstruits dignes de ce nom, ce que ne sont pas les starters de Dice Masters, pour le moment. Sur d'autres jeux à collectionner, j'ai le choix entre dépenser beaucoup ou juste acheter un jeu "tout fait", si ce n'est puissant, au moins amusant (exemple des Commander Magic, ou des starters team Heroclix). Heureusement, l'éditeur va dans ce sens : la future extension Tortues Ninja proposera une équipe complète et prête à l'emploi.

Comme j'aime beaucoup les sensations du jeux, et que je veux jouer casu à thème, c'est à dire que j'aime faire s'affronter les X-men contres les Avengers, Guardians, Sinistres Six, etc..., sans volonté d'optimisation, je suis passé par la case "commande aux states à l'unité dans la langue de Dr Strange, tant pis", seul moyen d'investir avec modération et jouer selon mes envies : tuyau pour ceux qui souhaitent upgrader avec Parcimony-woman et Maitrizdédépenses-boy :)

En conclusion, Dice Masters est un jeu que j'aime vraiment, qui sort très souvent et qui est agréable à pratiquer comme à préparer quand on construit son équipe entre deux parties, mais que je trouve un poil cher. A noter qu'il vous faudra créer vos propres règles pour jouer à 3 joueurs (le jeu est prévu en duel), et qu'une variante solo, qui fonctionne bien, a été imaginée par les joueurs.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default