Ce jeu est sorti le 13 févr. 2002, et a été ajouté en base le 9 févr. 2002 par Scarabée

Pour bien commencer...

Avec un pseudonyme comme le mien, vous avez sûrement compris que je suis un fanatique du mah-jong.

Alors, pour faire changement, je vais plutôt vous mettre en garde contre les aspects les plus rébarbatifs du mah-jong :

• Le système de pointage est extrêmement complexe. Les règles ne sont pas plus compliquées que celles du Rami, du Rummy-O, du Rummikub et des jeux de la même famille. Cependant, vaut mieux bondonner l'idée de compter les points dans un premier temps. Seuls des joueurs expérimentés, et non un livre, peuvent vous expliquer adéquatement les subtilités des différents systèmes de pointage. Une note d'encouragement : il n'est vraiment pas indispensable de compter les points pour prendre plaisir au mah-jong. Les points existent avant tout pour régler les comptes entre parieurs.
  • Il faut apprendre une dizaine de caractères chinois. Sans vous en rendre compte, vous en connaissez déjà trois : le chiffre 1 = un trait horizontal; le chiffre 2, deux traits; le 3, trois traits. Vous voyez c'est facile! Mais, comme pour toute chose nouvelle et étrangère, ça peut faire peur à bien des débutants. Un aide-mémoire est indispensable pour rassurer les plus timides.
  • Il faut être quatre pour jouer, à la rigueur trois. Oui, en effet, le mah-jong est un jeu de société. C'est ce qui en fait un jeu très convivial. Il n'y a pas vraiment d'alternative au jeu en groupe, avec de vrais êtres humains. Si vous voulez goûter au mah-jong, il faudra vous y résoudre. Les logiciels peuvent aider, mais éventuellement, il faudra vous asseoir à une table avec des joueurs expérimentés pour comprendre l'allure, les tactiques et les stratégies. La seule solution valable, faire l'effort de visitez un club véritable...
  • On le confond avec les jeux de patience sur ordinateurs. C'est idiot, mais à la longue ça devient lassant de tomber sans arrêt sur des sites de jeux de patiences à la noix. De plus, 95% des sites Web diffusent des informations totalement erronées à propos du mah-jong. On simplifie généralement tellement le jeu qu'on y perd tous ses aspects stratégiques. À ce compte, vaut mieux jouer à pile ou face.

Quelques derniers commentaires:

• Si vous avez l'impression que le mah-jong est un jeu de hasard, c'est que vous avez bêtement utiliser des règles simplifiées à outrance trouvées dans le premier (mauvais) livre. Jouez à la version japonaise véritable. C'est un tout autre univers.

• [*]Si vous pensez avoir jouer au mah-jong parce que vous avez essayé un logiciel nommé « Mahjong quelque chose », vous êtes complètement perdu. Les jeux d'appariement de tuiles, je le répète, n'ont rien avoir avec le jeu de mah-jong, de la même façon que les patiences n'ont que les cartes de commun avec le bridge.