Agréable

Augustus est un jeu familial avec un matériel plutôt soigné, de jolies illustrations et une iconographie très didactique. Les règles sont simples (5 minutes d'explication) et la préparation du jeu rapide. Mécaniquement c'est une revisite du loto. On pioche des pions dans un sac et on pose un de nos pions sur un emplacement équivalent d'une des trois cartes disponibles devant nous. Une fois complétée une carte nous octroie un pouvoir et/ou un bonus de fin de partie(points de victoire). Il y a également des objectifs à atteindre pour avoir des points supplémentaires. La partie s'arrête une fois qu'un joueur à réussi à valider 7 cartes. Bien que le hasard du tirage soit très présent il y a tout de même de la stratégie (combinaisons de cartes, calcul statistique pour le choix des cartes et du placement des pions sur les cartes). Il faut également se préoccuper de ce que font les adversaires pour ne pas se faire doubler sur une des cartes objectifs où ne pas se laisser surprendre par un joueur qui a décidé d'écourter la partie. On peut essayer de freiner les adversaires en substituant une carte qui leur permettrait d'avoir des combinaisons très rentables. Ce jeu est parfaitement réussi pour un public familial et permettra aux plus jeunes de se familiariser avec les combinaisons de cartes et la notion de probabilité.