Poupée barbue

Par rapport à d'autres grands stratégiques contemporains comme Twilight Struggle par exemple, le niveau de complexité est indéniablement plus élevé pour une règle qui ne fait pourtant guère plus de quinze pages avec un tutoriel remarquable. Cela dit, le jeu reste dans les standarts de GMT et du wargame en général : fort exigeant avant et pendant la première partie en tout cas, et infiniment plus fluide après qu'on ait passé ce cap. Maintenant, on a droit à un vrai plateau et plus à une carte en papier pour le même prix, des pions et des cartes indéniablement d'une autre qualité que ce qui s'éditait il y a dix ans, vu que le public a explosé pour ce genre de jeu totalement marginal encore il y a peu. On aurait tort de bouder ce plaisir tant le jeu est finement équilibré bien que très a-symétrique. GMT devient peu à peu la référence du wargame à l'international. La qualité d'édition est telle qu'on aurait tort de s'en plaindre. Un vrai grand stratégique à l'échelle mondiale pour des heures de bonheur et des litres d'adrénaline, sans compter toutes les possibilités de réflexions et de conversations géopolitiques qui suivront.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default