Aquädukt

De Bernhard Weber
Édité par Schmidt
Aucun avis

Pose rafraichissante

Quand j'ai entendu parler d'Aquadukt, j'ai parié pour un nième clone de Carcassonne ou de La guerre des moutons, c'est à dire un petit jeu de pose comme on en a vu plein, et dont on commence à être quelque peu saoulé (en tout cas, je commence à l'être).

Et puis non ! Aquadukt a quelque chose de plus qu'un clone qui donne envie d'y rejouer. Certes, ne nous méprenons pas, la chance est toujours présente, même si j'aurais tendance à la trouver atténuée par rapport à La guerre des moutons par exemple, tout simplement parce que les tuiles sont visibles et que n'est tiré au hasard que la zone de pose (et puis, un D20, ça fait tellement rôliste ;-).

Ce petit quelque chose, c'est sans doute la pose des sources (5 maxi) et des aqueducts (nettement plus) en plus des tuiles de maisons, et qui change un peu de la monotonie des enclos à moutons. Et puis, on peut toujours compter sur les autres pour irriguer ses propres maisons, ce qui permet de jouer en complet parasite. Bien sûr, cela comprend sa dose de risques, mais, en présence de joueurs plutôt "builders", ça peut payer.

Bref, tout ça pour dire que si vous aimez les jeux de pose, Aquadukt vous offrira d'agréable moments très rafraichissants (ça calme d'entendre couler l'eau parait-il), et des stratégies intéressantes, à condition de supporter le hasard inhérent à ce type de jeux. Si Carcassonne vous donne des boutons, passez votre chemin !