Ce jeu est sorti le 8 déc. 2017, et a été ajouté en base le 7 oct. 2017 par Rui-Serge

édition 2017
Par Michael Kiesling
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Plan B Games

Porto Bravo !

Evidemment Azul n'est pas emprunt d'une forte thématisation et on oublie bien vite que l'on est sensé redécoré avec des azuelos...un truc.
Bref ça n'est pas cela qui compte.
Ici, comme dans Splendor, ce qui est mis en avant c'est la mécanique, la pureté du jeu.
Et à ce niveau Azul est exceptionnel !
Quelle claque aussi bien à deux qu'à plus (mais TRES bien à deux joueurs). le jeu s'appréhende rapidement malgré des règles pas toujours très claires et les façon de scorer sont multiples. Entre les points marqués en jeu puis ceux des bonus il y a moyen de créer la surprise avec un dernier tour qui peut tout changer.
Si on devait le comparer à un jeu Azul serait un Qwirkle inversé. Dans Qwirkle on a ses tuiles et on les met au centre de la table en commun avec tous les autres joueurs. Dans Azul les tuiles sont au centre de la table et on les récupère sur son tableau individuel.
Le mode de scoring est également pas si éloigné puisqu'on marque un point pour la tuile que l'on place si elle est seule ou un point par tuile que compose la ligne que l'on complète avec notre tuile (en horizontal et en vertical).
Mais là où Azul se distingue c'est par le côté bien pourrissage et donc l'interaction qu'il favorise avec ses règles de pose assez strictes qui aboutissent parfois à prendre des tuiles quel'on ne pourra pas placer (ou à être forcé par les autres à le faire) et qui iront en malus, malus qui pourra faire perdre plus de dix points par manche !!
Bref ici on adore Azul et même si la folie Century est un peu retombée au bout du compte (et Splendor a repris sa place) ce Plan B là s'annonce comme un véritable jeu abstrait original et très joli qui risque bien de durer et de s'installer en références. S'il était sorti il y a dix ans il se serait installé comme tel mais le marché est tellement noyé que je lui souhaite de sortir du lot et de devenir la référence qu'il mérite d'être.