Portefeuille depleted

Starcraft est une vraie bonne surprise. Un peu refroidi par world of warcraft du même éditeur, l'annonce de sa sortie ne m'a pas plus chamboulé que ça, et j'aurais très bien pu passer à côté en vertu du simple préjugé du "jeu à licence".

La bonne idée des concepteurs a été de pas nous fournir une version plateau du jeu vidéo. Starcraft se rapproche en effet plus d'un jeu de conquête que d'un wargame.

En fait, Starcraft m'a immédiatement fait penser à trône de fer, qui est un excellent jeu. Les deux jeux possèdent en effet un mécanisme similaire : les joueurs préparent leurs ordres secrètement, puis effectuent leur actions tour à tour. Et il y a là une idée de génie : celle de résourdre les ordres en commençant par le dernier posé sur une même planète selon une structure bien connue des informaticiens (Last In Firt Out), quand on vous dit que ce jeu est fait par et pour des geeks ! En tout ca ça marche rudement bien et ajoute une part de bluff, de tension et de réflexion très à propos.

Passons maintenant aux mécanismes de combat : la gestion des cartes combat et technologies permettent en effet d'offrir une dimension tactique (quelle carte vais-je jouer pour ce combat ?) et stratégique (quelles améliorations vais-je rechercher ?). Le miracle dans ce système est que c'est rudement simple : une valeur d'attaque et de santé par carte, et parfois un pouvoir spécial. Cela donne une réelle dynamique à la partie.

Puis il y aussi toute une dimension quant à la gestion de sa base et de ses ressources qui est vraiment bien pensée. Il y a de réels choix à faire.

Enfin je ne saurais terminer cette critique élogieuse sans parler du matériel, car je n'ai jamais vu ça ! Les figurines sont superbes et détaillées (l'une d'elle avait tout de même un socle cassé dans mon exemplaire mais bon...), les cartes sont de bonne facture et les planètes joliement illustrées. FFG nous gâte sur ce coup là :).

J'ai hâte d'y rejouer !