Porte, Monstre, Trésors. Bienvenue au nouveau HeroQuest 2.0

7,0
Bon.

Et bien, il est enfin sortie. Je ne l'attendais pas du tout donc je n'ai absolument aucunes manies autour de ce jeu.

Le matériel est très beau, (moi je n'aime pas la direction artistique mais au moins elle est assumée jusqu'au bout). Les figurines sont magnifiques, elles sont en nombre suffisant. Elles sont par contre assez fragiles et très légères (car elles sont collées, il me semble). Aucunes lignes de moulage, ça c'est formidable, juste des creux à 《greenstuffer》 pour ceux qui suivent ;). Les pions sont en nombre suffisant, les cadrans des points de vie sont vraiment très pratiques (encore mieux en acryliques). Et surtout, les décors cartons en 3D donnent un sacré relief à vos parties :) C'est la première fois que vous déballerez un ameritrash de 165 euros avec moins de 100 cartes (excepté Zombicide :) ). Vu que le plateau de jeu évolue en verticalité, attention, un coup sur la table et tout tombe :)

Les mécanismes sont simples pour ceux qui connaissent les Demeures de l'Épouvante, Assaut sur l'Empire ou Voyage en Terre du Milieu ou Descent V2. On sent que FFG a monté en grade et a bien prit les bonnes mécanismes de tous ses jeux fétiches et à bien tambouillé. On se retrouve avec un jeu très simple. 3 actions (Un déplacement gratuit + 2 autres actions au choix). Les combats sont très tactiques avec énormement d'effets et de malus ou de choix d'armes. Ça c'est vraiment très plaisant.

Comme je redoutais, l'application prend énormément de place et surement 50% du budget de la boîte XD. Si vous n'aimez pas regatder les écrans pendant que vous jouez, ne l'achetez surtout pas, vous allez passer 80% de votre temps à être le nez sur l'application. Les combats sont animés, les dialogues tout ça tout ça, on a même l'impression d'être sur un jeu vidéo (presque j'ai dis). Vos héros vous parle quand ils ont abattus un adversaire. L'application est aussi très lourde, beaucoup, beaucoup de choses à cliquer ou tirer son curseur.

L'histoire est terrible nanardesque. LE MAL EST DE RETOUR ET IL VA FAIRE TRÈS MAL. J'exagère a peine c'est une des premières phrases que le narrateur (le même que dans les Demeures de l'Épouvante) va vous dire XD. Je ne voudrais pas divulgâcher mais la première mission n'a pas de sens scénaristique (moi qui pensait que l'application allait rendre très immersif le monde XD je me rend compte que je joue à HeroQuest).

BREF, si vous aimez TAPER des MÉCHANTS et bien achetez le. Il sort très bien sur la table avec des amateurs voire des novices. Retour dans les années 80 du JDR assuré :) (Et il le fait mieux que Voyage en Terre du Milieu). Moi je vais rester sur mes Demeures de l'Épouvante tel un 《boomer》:)

Commentaires (2)

droopy91
droopy91
Je vais rester à la V2 sans application.
John Lénine
John Lénine
PS : J'ai oublié de dire que j'avais beaucoup apprécier le fait que les butins sont communs et que les améliorations de personnages et d'objets sont des décisions de groupe comme dans Assaut sur l'Empire :) Ça c'est très bien 👍