Port contre cochonne

Un jeu aux règles simples... ça fait du bien. Un jeu dans lequel on peut emmerder ses adversaires directement, mais de manière réfléchie.... ça fait du bien. Vous placez vos cargos dans des ports du monde, et si vous êtes toujours tout seul sur ce port lorsque votre tour revient, ben vous prenez possession des marchandises qui se trouvaient dans le dit port. Et puis des combos de marchandises (toutes différentes ou toutes de même type) vous permettent d'acheter des points de victoire, ou aussi des cartes avec des petits boni (du genre : un cargo de plus, des entrepôts en plus, etc.). Facile à expliquer aux novices, il peut être joué en dilettante, mais on peut aussi le jouer de manière plus approfondie.
Côté matos: c'est du Days of WOnder, donc pas grand chose à redire, à part peut-être les petits plateaux individuels pas très épais, et qui dénotent un peu.
Bref, un petit jeu sympathique, avec le bémol suivant: impossible de réfléchir à vos prochains coups avant que votre tour ne revienne, car tout peut être changé avec votre adversaire juste avant vous. Alors, malgré les petites tensions, et les petites sueurs (il va venir surenchérir sur ce port, j'en suis sûr, et je ne vais pas pouvoir faire ma série, car je n'aurai plus assez de fric pour surenchérir à mon tour !) il arrive qu'on trouve le temps long. C'es bien dommage, on aurait aimé l'apprécier plus. Bon, ce n'est pas encore ce jeu qui fera que je préférerai aller dans un port plutôt que dans une cochonne !