Pommé dans la combote

sur Gosu
6,0

un dizaine de partie à 2

Gosu est un jeu aux règles très simples et dont toute la richesse se dévoile dans les interactions entre clans et les différents pouvoirs. Le principe de pose des cartes est bien malin et il faut trouver un bon équilibre entre diversité et spécialisation. Les manches doivent être gérées finement et il est souvent utile de concéder une manche pour mieux repartir la suivante. Les victoires alternatives, les possibilités de combos, les typologies de clans font que Gosu semble réservé une grosse profondeur tactique.

Seulement mon souci sur ce jeu c'est que les combos et les possibilités fourmillent dans toutes les directions sans que je n'y vois une cohérence : Entre les pouvoirs déclenchés à la pose, en mutation, en activation, lors d'une destruction, au début d'une manche, si le voisin est vert, à la fin de mon tour, si on a le moins de point, si on a le jeton avantage et bien d'autres encore, eh bien j'ai du mal à m'y retrouver. Ajouter à cela que tout est décrit en texte assez petit et que ni le nom ni l'image des cartes ne m'aide à me retrouver dans la jungle des pouvoirs, je me retrouve face à un jeu assez hermétique dans la vision globale des coups possibles.
Alors, lors les premières parties on se dit que comme pour Race il faut prendre le temps d'intégrer le truc mais les parties s'enchainent et pour moi la brume ne dissipe pas et je me retrouve invariablement à faire la même chose : je combote et je lis et je recombote et encore et encore et je relis parce que j'ai déjà oublié ce que fait ce foutu "méka bidouilleur". Les combos semblent parfois tourner tout seul mais sans vraiment but, c'est un peu amusant pour celui qui le fait, ça le devient beaucoup moins pour celui qui attend la fin de la ronde

Malgré ma frustration de ne pas profiter pleinement de l'aspect tactique que semble réserver Gosu, je met 4/5 car le jeu est superbe et malgré quelques lourdeurs je m'y amuse bien même s'il manque pour moi ce qui fait le charme d'un bon jeu à combo : pouvoir d'un coup d'oeil sentir les bons coups, que l'ensemble est une cohérence naturelle dans laquelle on va pouvoir déployer son imagination.

EDIT : je baisse finalement ma note à 3. Plus rejoué et la dernière fois où je l'ai ressorti, j'ai encore passé mon temps à lire les cartes, piocher, repiocher, muter, repiocher, pfff...

Commentaires

Default