Vertigo

Vertigo

Édition 1990

Pollutions nocturnes...

Ben quoi, on y a joué durant la nuit, et tout le monde a pollué ;o)

Pour être un peu plus sérieux, je dirais que c\'est un bon jeu de gestion, pas exceptionnel mais bon.

Je ne lui donne pas 4 car je n\'accroche pas trop au thème. Par ailleurs, il y a quelques points inexpliqués par la notice, comme par exemple le point de savoir si, lorsuq\'une loi d\'aide au développement est votée et que le joueur le plus industrialisé n\'a pas assez d\'argent pour le doner au moins industrialisé, que fait-il, donne-t-il ce qu\'il a ou doit il détruire des usines ?

Le matériel est correct, sans plus, mais il est vrai que le jeu commence à dater. En fait c\'est plutôt du côté de design que ça peche un peu, en tout cas selon moi.

Autre point que je trouve dommageable, sont les condtions de victoire, on ne gagne que compte tenu du nombre d\'usines construites, tout ça pour qu\'au dernier tour les joueurs achètent des usines au maximum...

Bien sûr, le fait que la fin du jeu dépend aussi du hazard équilibre la chose, mais pas assez.

On a joué à 4 durant 3 heures, tout ça pour finir sur une égalité totale, chacun ayant 4 usines. Si on utilisait un système de points, par ex. 3 par usine non polluante, 2 par polluante, 1 pour chaque universitaire etc. je pense que le jeu gagnerait encore en stratégie.

Mais ça reste quand même un bon jeu de gestion.