Müll & Money

Müll & Money

Édition 2001
Docteur Mops
Tric Trac team
Pas tenté, mais un peu convaincu !
Monsieur Phal
Tric Trac team
Pas de déchets !

Pollution, je dis non...

Müll&Money est le jeu allemand de référence, froid et calculateur, mais aux mécanismes efficaces. Une première impression de tout ça pour ça, mais après quelques parties, j'apprécie de plus en plus: des enchères légères, un mécanisme de pollution tendu à souhait, et un équilibre des voies de développement plutôt bien pensé:
- le personnel nécéssaire: le licensiement assez vite rentable si fait au début (belle mentalité :P)
- les matières premières utilisées qui ont pour effet de bord d'amoindir l'arrivée globale de matière première (et les lots ainsi présentées intéressent moins les joueurs qui n'ont pas investi dans cette ligne)
- une pollution amoindrie qui enlève une certaine pression à choisir les cartes dépollution
On est parfois tenté de finir vite mais ça ne mène pas toujours à la victoire, et les surprises aux moments du décompte final sont multiples (le moindre argent compte).

Son seul petit défaut est de ne pas donner une légère compensation aux derniers joueurs. Mais sinon, à part son manque d'intéraction, c'est du tout bon!