Ce jeu est sorti le 1 mars 2016, et a été ajouté en base le 25 janv. 2016 par Monsieur Guillaume

édition 2016

Illustration haut boutique Tric Trac
31,45€ 34,90€
 Rajouter au panier

Smart city

Plusieurs points positifs à mettre en avant pour cet essai à l'urbanisme. Les parties sont courtes et s'enchaînent avec facilité. Les règles sont simples d'apprentissage et permettent à ce jeu de s'inscrire dans le cadre familial tout en disposant de mécaniques permettant la mise en place de diverses stratégies pouvant séduire les joueurs plus expérimentés.
Les mécaniques basées sont basées sur deux éléments simples : la disposition de vos tuiles bâtiments et la gestion des deux ressources du jeu (pollution et population). A noter que toute ressource non-utilisée vous coûte des points en fin de partie.
Mais le grand point fort du jeu reste la mécanique d'acquisition des tuiles basée sur la portée d'action de vos architectes (1, 2, 3 ou 4) qui vous ouvriront (ou non) une plus large palette de tuiles selon l'avancée de la manche.
Les graphismes sont de très bonne facture et les différentes pièces du jeu (meeples, tuiles et pions) sont solides. Toutefois, l'un des plus gros malus du jeu (si ce n'est le seul selon moi) repose sur le plateau de jeu et les plateaux des joueurs. En les manipulant on a encore le sentiment de faire face à une version démo ce qui vient quelque peu gâcher le plaisir que l'on peut prendre à ce jeu. Cela rend par ailleurs le prix un peu exorbitant au regard de ces éléments.
Un autre point frustrant qui pourrait être reproché par certains (mais pas par moi) : les interactions entre joueurs. Si le jeu n'offre pas de mécaniques d'agressions, un joueur peut toutefois se retrouver assez facilement lésé par son prédécesseur (surtout sur les deux derniers joueurs de l'ordre du tour) et voir son développement freiné par les choix de ce dernier (ne pas pouvoir saisir de tuiles sur deux tours d'une manche s'est déjà vu et ne pas pouvoir se saisir d'une tuile handicape grandement pour la fin de partie).
Un jeu très bon donc mais qui pourrait présenter des améliorations, à avoir dans sa ludothèque malgré tout.