Dice Town

Quelque part dans l'ouest sauvage américain...Une mine d'or, des terrains particulièrement propices à l'élevage du bétail, il n'en fallait pas plus pour attirer des aventuriers de tous poils.Une petit... En savoir plus

Poker Dédé

Dice Town est un jeu familial et rapide (comptez 30-40 minutes pour une partie). Comme la plupart du temps lorsque l'on découvre un jeu de Bruno Cathala, on adore car la mécanique est originale et bien pensée, tout en étant au service d'un thème accrocheur. Dice Town a donc tout pour plaire!

Les premières parties sont bien sympas, entre coups mesquins et ambiance décontractée, c'est très plaisant. Au bout de quelques parties en revanche, on se rend compte que certaines "stratégies" payent tout le temps (je mets stratégies entre guillemets car le jeu laisse une grande place au hasard, et les vraies stratégies sont quand même très limitées). Par exemple, les Girls du saloon sont ultra-puissantes face au Géneral Store.

En fait, pour gagner c'est simple, il suffit de garder un maximum de dames dès le premier tour et pour tous les tours suivants. Vous allez vite perdre de l'argent mais ce n'est pas grave car grâce aux cartes que vous allez récupérer (en gros, les meilleures cartes de vos adversaire), leurs pouvoir feront que vous arriverez plus facilement à vous passer d'argent pour continuer à faire vos dames. Et si jamais vous voyez qu'un mauvais très mauvais tirage vous empêchera de faire les dames, profitez-en pour faire une combinaison toute pourrie pour aller chez Badluck et sauvegarder vos meilleures propriétés.

Alors forcément si tout le monde fait cette stratégie, notamment avec un public averti, ça devient plus compliqué d'affirmer que cette méthode est infaillible. Et là soit vous espérez que le hasard soit avec vous, soit vous employez la stratégie n°2 : les pépites. Mais c'est un jeu familial et si vous jouez avec le public pour lequel DiceTown est destiné, il est rare que tout le monde utilise la stratégie du "maximum de dames possible".

Dernier point : ne jouez pas avec des joueurs qui peuvent avoir la fâcheuse habitude de tricher. Ce serait trop facile pour eux de changer la face des dés.

Donc, autant j'ai aimé les premières parties, autant maintenant c'est bien le seul jeu de Bruno Cathala en ma possession auquel je ne joue presque plus.