Le Havre
Ce jeu est sorti le 26 mai 2009, et a été ajouté en base le 18 mai 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension 3 éditions

Poisson du Havre amasse les mouches !!!!!!!

Un copier / coller d'Agricola, avec du Caylus en plus qui va bien !!

Difficile de mettre en dessous de 5 compte tenu de sa ressemblance au jeu le plus nominé !

Le jeu est pourtant un peu mou et prise de tête ... long même ... voir très très long ! Il faut un certain nombre de parties avant de bien tout assimiler, accélérer le rythme global et envisager quelques combotisations !

A noter qu'il faut être ABSOLUMENT bien installé, sur une VRAIE table, avec de la boison bien FRAICHE et une bande de potes VRAIMENT "joueurs" !

La config à trois semble être le meilleur compromis.

Le jeu est esthétique dans son ensemble, mais un vrai merdier niveau manipulation. Ca devient vite "bazardeux" ... Un autre système de matos ou de rangement aurait pu être travaillé/pensé.
(Y'aura surement quelques versions Geek sur BGG:))

Rien de bien nouveau donc, mais un jeu qui trouvera CERTAINEMENT sa place dans toute bonne ludo qui se respecte.

Le thème quant à lui est surement un petit clin d'oeil, plus qu'une leçon d'économie ...
Les Traders version franchouillards qui sait :)

Pour conclure, il lui manque un je ne sais quoi de "marrant" ... qu'on retrouve plus facilement dans l'ambiance "bloquatrice" d'Agricola.

Un très bon jeu quoi qu'il en soit !

PS : Les impressions n'étaient pas toutes nickel (recto/verso) ... snif !