Pünct
Édité par Don & Co
jusqu'à 2 joueurs

PointBreak

4,0

Le projet GIPF ayant réussi à me réconcilier avec les jeux abstraits, j'attendais donc ce dernier opus avec impatience même si je ne suis pas encore un fanatique de ce type de jeu, il me tardait tout de même de l'essayer.
En plus, coup de bol, je le gagne grâce au concours TricTrac, ça m'a permis de m'y atteler assez vite.

Premier constat: Je ne le trouve pas beau.
Comme dans les autres jeux de la série, le plateau est un petit peu léger alors que les pièces sont magnifiques en plastique dur, mais ce qui me gêne c'est cette couleur verte kaki dominante, c'est pas franchement réjouissant. Bon passons...

Quant au jeu en lui-même, je ne suis pour l'instant pas très enthousiaste, mais je dois avouer que j'ai une aversion toute particulière pour les jeux de connexion (j'ai horreur de Twixt ou Hex).
Celui-ci est tout de même assez novateur puisqu'il s'agit de connecter 2 extrémités du plateau mais pour cela il faut marcher sur l'adversaire pour atteindre les positions dominantes.
Les mécanismes sont peu intuitifs au départ, on est très loin de la simplicité d'un ZERTZ ou d'un GIPF, mais le jeu semble posséder une grande profondeur, la possibilité de déplacer ses pièces tout en les tournant donne un grand éventail de possibilités mais aussi force à planifier plusieurs coups en avance et ce beaucoup plus que dans les autres jeux du projet.

Kris Burm a donc de nouveau innové, mais ce n'est pas avec un jeu de connexion qu'il pourra toucher ma corde sensible, aussi fort soit-il.

Je n'ai que 6 parties à mon actif mais reviendrai changer mon avis si jamais celui-ci venait à changer

Edit: j'ai désormais 12 parties au compteur, et le jeu m'ennuie toujours autant, je baisse donc sa note.

Mon classement des jeux du projet :
1. DVONN
2. TZAAR
3. ZERTZ
4. YINSH
5. GIPF
6. PÜNCT
7. TAMSK (hors-projet désormais)