Ce jeu est sorti le 21 déc. 2012, et a été ajouté en base le 5 nov. 2012 par Docteur Mops

édition 2013
Par Brian Kibler, Justin Gary et Robert Dougherty
Illustré par Eric Sabee
Édité par Marabunta
Distribué par Asmodee

1 extension 2 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

… point zéro du jeu…

(Après une dizaine de parties ; sans mélanger les cartes ; essai règles event special et normal).
D’abord, il faut directement noter que je ne suis pas un fan du jeu à la base. Storm of souls est pour moi vraiment un sous-produit : Tactique infaisable, aucun besoin de skill pour gagner, random en veux tu en voilà, très opportuniste… seul le graphisme (question de gout), la facilité d’assimiler les règles (de les expliquer), la fluidité (ben oui quand il y a pas beaucoup de choses à réfléchir, ça va vite), et la mise en place rapide, faisaient que je ne l’avais directement revendu (ou brûler).
Après m’être enquis sur l’extension, je me suis dit que tout n’était pas perdu : en effet, le fait qu’il y ait une nouvelle pioche, des règles d’event spéciales, de nouvelles cartes, je me suis dit : vas-y ! ça va être plus tactique, tu vas pouvoir progresser ton skill et cela sera gratifiant. En plus, à la vue des commentaires sur le jeu (dithyrambiques) et l’enthousiasme des fans (voir l’intégrisme), il n’y avait soi-disant pas moyen de se tromper.
La première chose que j’ai apprise, c’est qu’il ne faut pas écouter les fans…
Première partie avec mon ami qui aimait un peu le jeu (mais maintenant qu’il a essayé Thunderstone, on avait plus ressortis ascension), nous arrivons au décompte. On se regarde : on a fait des scores jamais obtenus dans ascension en ne connaissant pas les cartes et ne faisant que des semblants de combo… Surprise.

Deuxième partie, on fait tous les deux, les pires scores jamais enregistrés dans une partie d’ Ascension.

Finalement, on décide de lire les cartes une par une pour comprendre un peu les tactiques (ou plutôt les combos) possibles dans cette extension. On s’aperçoit d’abord qu’il y a très peu de cartes permettant de changer sa main… tout se retrouve reléguer aux gem souls qui est en fait une pioche bonus. Et là on comprend (avec un peu d’horreur) qu’il y aura encore plus d’opportunisme et de chance dans le jeu et que les achats vont grandement dépendre de cette pioche qui ne permet réellement de ne plus rien de choisir… donc finis l’opportunisme bonjour la chance pure. Pourquoi ne pas avoir ajouté un dé et là on touchait le fond (on ne serait pas tombé beaucoup plus bas).
Quelques parties plus tard, le constat est encore plus alarmant : Non content de rendre quasi impossible un réelle tactique qui pourra se jouer dans la durée, certaines cartes se trouvent être totalement abusées (comme kythis qui donne un tel avantage qu’il est quasi impossible de gagner une fois que l’adversaire l’a vaincue). Et surtout on commence à comprendre la direction que prend le jeu et ses extensions : ce ne sont pas des jeux en fait… ce sont des prototypes de jeux. En tous les cas on l’espère car vendre un jeu où il n’y aucun équilibre, deux trois combos et vite on met une pioche en plus pour faire semblant que c’est nouveau, moi j’appelle ça de l’arnaque… qui fonctionne en plus.
Autre point : un des points positifs de SOS est détruit dans cette version : la fluidité et la rapidité. On passe parfois du temps sur son tour à tout compter et repiocher dans les gem puis recompter, refaire, repiocher… ça dure assez longtemps en milieu et fin de partie !
Alors résultat des courses : je ne comprends simplement pas que qqn qui aime les jeux de société en général puisse tomber dans ce piège (il y a pas d’autre mot) et en fasse l’apologie. Je n’ai même pas d’impression de grandeur que l’on pouvait parfois ressentir quand on avait la chance de faire un combo assez long dans SOS.
On subit tout le jeu et le sentiment que simplement, il n’y pas vraiment choix logique ou donnant sur une victoire sûre, fait que l’on a même plus d’opportunisme mais simplement de la chance. On ne joue pas à Immortal Heroes, on regarde les cartes qui sont piochées.

On ne joue pas (on pioche), pas de jeu… donc pas de bonne critique.
Le graphisme est de nouveau plutôt sympa avec quand même moins de cartes qui sont vraiment jolies. C’est un gros raté.
PS : entre SOS et IH, je suis passé à Thunderstone Advance et Dominion… comment revenir à ascension après avoir essayé ces jeux ???

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default