Dixit
Ce jeu est sorti le 8 déc. 2008, et a été ajouté en base le 7 févr. 2012 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Jean-Louis Roubira
Illustré par Marie Cardouat
Édité par Libellud
Distribué par Paille Editions

Standalone 6 extensions 11 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Poésie moderne

Dixit s'inspire de la mécanique du jeu du Dictionnaire. Le mot rare est remplacé par une phrase sibylline, et les définitions par des images oniriques qui sont soumises au vote des joueurs.

Quantité de jeux ont tenté de reprendre cette mécanique, et seul Dixit a connu un éclatant succès, probablement grâce à l'originalité de l'utilisation d'images, mais surtout grâce à la réalisation très artistique de ces images. Elles sont en effet conçues de manière à laisser voguer l'imaginaire et permettre quantité d'interprétations. Dixit a été ainsi qualifié à juste titre de jeu très poétique. J'ajouterais que c'est un jeu fin et subtil.

Le jeu est tout à fait accessible aux jeunes enfants (à partir de 8 ans), comme l'indique la boite, alors qu'on aurait pu croire les adultes avantagés par leur plus grande capacité d'abstraction. En réalité, les enfants s'adaptent très vite, et l'avantage de départ des adultes est rattrapé après une ou deux parties.

L'effectif idéal est de 5 ou 6 joueurs, à la fois pour le plaisir du jeu et pour l'équilibre du décompte des points. Le jeu perd de son intérêt à 4, et encore plus à 3 joueurs.

Le principal reproche qu'on pourrait faire au jeu est de se présenter sous la forme d'une boite bien trop volumineuse par rapport à son contenu. La piste de score aurait pu être pliable ou démontable et mobiliser bien moins de place.

Un autre petit reproche est qu'on fait assez vite le tour des 84 cartes, et qu'il faut songer rapidement à acquérir les extensions si l'on veut renouveler les parties, ce qui fait sensiblement grimper le budget.

Dixit reste néanmoins un pilier du jeu d'ambiance moderne, jouable par tous les publics et toutes les générations.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default