Ce jeu est sorti le 20 sept. 2014, et a été ajouté en base le 24 sept. 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Jean-Louis Roubira
Illustré par Marie Cardouat
Édité par Libellud
Distribué par Paille Editions

Poésie et mignonnerie

Récap des règles à la fin.

C'est le jeu de fin de soirée.
Ce moment où on a plus envie de réfléchir stratégie, on veut relâcher la pression, on a besoin de douceur : on sort Dixit.
Et on s'en va vers un monde imaginaire où notre limite est notre imagination. Bon on fait quand même en sorte de gagner hein faut pas rêver, mais on le fait de manière beaucoup plus détendue.
C'est un jeu assez unique dans son fonctionnement. On peut marquer des points et gagner la partie mais ce n'est définitivement pas là que l'on trouve son plaisir.
Le plaisir est dans l'interaction entre joueurs à chaque tour de jeu, ces moments où on essaie de lire dans la tête de l'autre pour comprendre à quelle carte il pensait lorsqu'il a dit "Frigo enchanté", "Mon état le vendredi soir", "J'aurais pas fait ça" ou encore "Ahamatala Jalamala".
Sourires en coin, rires non contenus, et jubilation lors de la découverte des cartes. Puis ce petit moment où chacun explique en quoi sa carte faisait sens et qui permet tout simplement de tisser des liens et de mieux se comprendre.
Bref c'est un jeu de détente, où l'esprit n'est pas à la compétition et d'où on ressort comme d'un rêve.

Récap du jeu :
On doit marquer le plus de points possible (on doit arriver en premier sur la case 30)
On joue l'un après l'autre dans le sens de la tablée, on a 6 cartes en main, des jetons de vote numérotés, le centre de la table en commun, un plateau commun qui va de 1 à 30, et un pion lapin chacun qui se déplace sur ce plateau.
Les cartes sont illustrées par de merveilleux dessins onirique tout droit sortis de rêves ou de cauchemars.
A notre tour on choisit une de nos cartes et un son (qui sera la plupart du temps un mot ou une phrase), qui correspond à notre carte. Ça sera le thème.
On pose notre carte face cachée au centre de la table et les autres joueurs doivent trouver une carte qui correspond au thème et l'ajouter face cachée.
Lorsque tout le monde a posé une carte, le créateur du thème reprend les cartes, les mélange et les abat face visible. Les autres joueurs vont alors inspecter les cartes et essayer de deviner quelle était la carte du créateur du thème pour marquer des points.
Pour cela on vote avec les jetons de vote face cachée, puis quand tout le monde a voté, on les retourne pour voir le numéro. Le numéro correspond à la position de la carte pour laquelle on a voté. Le créateur révèle alors quelle était sa carte.
Si vous trouvez la carte, vous allez scorer ; de même si vous êtes le créateur et qu'au moins une personne a trouvé votre carte.
Attention : Si tout le monde trouve la carte, c'est que le créateur a dit un thème trop facile, et tout le monde marque sauf lui pour le pénaliser.
Il en est de même si le thème est trop éloigné et que personne ne trouve la carte.
Si vous n'êtes pas le créateur et que des gens ont voté pour vous (ils ont trouvé que votre carte collait bien mieux au thème), vous engrangez également un peu de points.
On fois les lapins avancés, chacun complète sa main à 6 cartes et on passe au tour suivant.
Les règles complètes sont sur le site.

Rejouabilité
C'est un des rares jeux qui se passe de variante. Il est accessible à n'importe quel débutant tant les règles sont simples et le seul effort à fournir est l'imagination et la compréhension des autres. Il est possible de jouer avec humour, en disant le contraire de ce qu'indique la carte, en faisant des sons improbables, en se focalisant sur un petit détail. Je recommande d'ailleurs de choisir vos thèmes en fonction de ce que la carte vous inspire plutôt que de vous contenter de décrire ce qu'il y a dessus.
Le défaut est que la rejouabilité tient principalement à la diversité des cartes et que le prix des extensions est peut-être un peu élevé si on veut une quantité qui permette un tel renouveau.
Je vous recommande néanmoins la 7e extension avec ses cartes dorées qui est une merveille graphique et poétique.
Il y a dans je ne sais plus quelle version un système de vote à base de carte perforée et pins qui rend le vote beaucoup plus simple lorsqu'on est très nombreux et qu'on utilise à l'occasion (c'est plus simple de directement marquer la carte pour laquelle on vote que de choisir entre 12 jetons). Je n'ai jamais joué à plus de 7 mais le nombre de joueurs n'a jamais gâché le plaisir de jeu, au contraire.
Vous pouvez visualiser le contenu des extensions sur internet afin d'être sur d'acheter une extension qui vous plait graphiquement.
 Les plus