Ce jeu est sorti le 26 août 2011, et a été ajouté en base le 14 juin 2011 par HxC

édition 2011
Par Corey Konieczka
Illustré par Anders Finér et Henning Ludvigsen
Édité par Edge Entertainment

Plutôt très décevant

Après une petite partie d'intro pour tester le système et le premier scénar en comité restreint. J'ai trouvé que les sensations de jeu n'étaient franchement pas au rendez-vous, malgré des joueurs impliqués. Les mécaniques sont assez répétitives, peu excitantes et ralentissent pas mal le rythme de jeu sans créer réellement de tension ou d'enjeu.

La partie narration est assez pauvre et les actions du gardien tombent un peu comme des tentacules dans de la soupe.
Il manque facilement une page d'explication par scénario pour donner à un gardien débutant, matière a justifier ses choix. Enfin avec un peu de préparation, il y'a tout de même moyen de raconter une histoire cohérente.

A part ça, le matos est beau mais s'avère en grande partie superflux. Un écran de jeu et quelques cartes ou un livret auraient aussi bien fait l'affaire pour remplacer le système de combat assez moisi et mou ( et fort présent ).

Le système d'événements avec timer fonctionne plutôt bien ainsi que l'équilibrage entre les actions du gardien et celles des joueurs.

Le placement de décor en début de partie n'est pas très ingénieux. Je serais plus pour révéler les salles au fil de la progression( c'est classique mais ça fonctionne bien ). Et surtout ne pas pourrir le plateau avec des cartes dans tous les sens. Aussi ajouter de la narration au fil de la progression ( " vous avancez dans le couloir faiblement éclairé par blablabla "... ). Et pourquoi pas récompenser les joueurs quand ils tuent un maniaque avec une hache, en leur donnant directement la hache, au lieu de devoir la trouver dans le frigo ou dans le tiroir à chaussettes.

Les règles sont plutôt claires malgré pas mal de fautes non corrigées et des erreurs de mise en page ( c'est un peu honteux pour un jeu à ce prix là ).

Enfin je pense retenter l'expérience avec un scénario plus dense conçu par la communauté et après avoir préparé un peu plus la scénarisation de la partie et surtout revisité une grosse partie des règles. Car il y'a facilement 30-50% des règles à jeter ou à améliorer.

bref ça avait du potentiel mais là on est plus sur un vague hero quest cthulhu que sur un jeu de rôle sur plateau,
il ne faut pas trop se faire d'illusion à son sujet. C'est franchement moyen et sous-exploité.