Ce jeu est sorti le 5 nov. 2003, et a été ajouté en base le 5 nov. 2003 par Guyomar

édition 1982
Par Chad Irby et Steve Jackson
Édité par Steve Jackson Games

Plus une simulation complexe qu'un jeu de société

J’ai acheté Car Wars édition deluxe en anglais il y a bien longtemps, les règles sont bien plus développées que l’édition de base (qui tenait dans une petite boite genre DVD) et il y a plus de matos, à savoir des pions très fins, des portions de route d’épaisseur bristol et un ou des plans de ville en papier à cigarette plié en 12 façon carte routière…Vu l’impératif de précision des mouvements, qui rappelle un peu un jeu de figurine, ce matériel n’était pas vraiment adapté.

Cette édition a des règles très touffues, notamment pour ce qui est de la gestion des collisions et des pertes de contrôle, d’une manière générale c’est très simulationiste, pas vraiment plus simple par exemple qu’un jeu comme Air force (wargame d’avions 2e guerre mondiale).

Je me souviens de parties interminables où nous passions un temps fou à gérer des collisions en chaîne, pour savoir si un véhicule en train de faire des tonneaux allait se crasher dans tel ou tel autre véhicule, qui à son tour allait partir en tonneaux etc etc, avec à la clé des situations assez marrantes, du genre une voiture qui fait des tonneaux en passant à travers le rez de chaussée d’un bâtiment lol.

Tout un système permet de créer ses propres véhicules à partir d’un budget donné, ce qui permet de créer des missions variées mais équilibées (avec un seul bémol, de mémoire, la manœuvrabilité des véhicules dépend de très peu de facteurs et ne coûte pas grand chose, d’où une optimisation systématique).

Pour moi, ce jeu a les qualités de ses défauts : très précis et pointu il tient plus du wargame ou de la simu en termes de difficulté et de durée des parties, ce qui nuit vraiment à toute impression de vitesse (sans parler de l’intervention de piétons armés, prévue dans les règles), je dirais donc qu’il doit être réservé aux passionnés qui n’auront pas peur de jouer des plombes pour simuler 5 minutes d'action.

Bref, je lui colle un 3 car, en dépit d’être une simulation réaliste, complète et qui tourne bien, sa longueur et sa complexité me dissuadent d’y rejouer.