Plus un jeu de mémoire que de stratégie

sur Échecs
8,0

Les échecs ont été très longtemps mon jeu préféré (de 6 à 15 ans - après ça été le bridge) et pourtant je ne mets que 4/5, sans doute parce qu'il m'a beaucoup déçu à partir de 15 ans, age où je battais tout mon entourage.
Je suis donc allé dans un club où je me suis rendu compte que pour être d'un bon niveau, il fallait surtout avoir de la mémoire. Eh oui, il faut connaître toutes les ouvertures avec les variantes.
Pour gagner, à un haut niveau, il faut utiliser une ouverture avec une variante que l'autre joueur ne connaît pas, surtout en partie rapide !
Dés lors, les échecs deviennent plus un travail qu'un plaisir !
Bruno Faidutti a bien eu raison de faire "tempête sur l'échiquier" qui est une variante sympathique et qui permet de renouveler les situations.
Tiens, il me vient subitement une idée (à l'instant je vous jure !) qui permettrait d'y jouer sans faire appel à la mémoire. Bien, il faut que j'y réfléchisse et que j'en parle à Bruno pour savoir si cela a été déjà exploité.
Si vous êtes frustré(e) de ne pas savoir ce qui m'a traversé la tête, faites preuve de patience. Attendez donc le prochain commentaire. Suite au prochain numéro, comme dans un BD. Encore au risque de me répéter tout ceci est impromptu, ne voulant pas imiter les dessinateurs de BD qui sur la dernière image mettent dans une bulle quelque chose du genre "Oh... que vois-je !", juste au-dessus de "à suivre".

Commentaires

Default