San Juan
Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Filosofia

Plus un clone de CITADELLES qu'une version carte de puerto rico

Les comparaisons entre jeux ne sont jamais evidentes ni justifiées. POurtant ici je vais oser les comparaisons. Car même s'il faut evidemment s'attendre à un jeu different de puerto rico, on s'attend tout de même à en retrouver l'âme. Mais là on en est loin.

Il n'y a pas d'exportation de marchandises, que de la vente(pour piocher des cartes). On ne peut pas produire plusieurs marchandises mais qu'une seule (sauf privileges).
En fait cette partie de production/exportation/vente de marchandises qui est la base de puerto rico semble ici juste apporté pour rappeler que le jeu s'inspire de l'univers de son grand frere. Malheureusement cette partie, ici, est totalement ratée à mon sens. Je n'irais pas jusqu'a dire qu'elle ne sert à rien dans le jeu mais elle a en effet minime ! (encore, si on pourvait produire ou vendre une SORTE de marchandise plutot qu'une marchandise, peut-être que... mais là !).

Bref le jeu réside sur la strategie de construction des batiments violets. Et là on se rend compte que le jeu ressemble à citadelles en fait.

Attention je ne dit pas que c'est un mauvais jeu, non c'est un très bon petit jeu de carte, et je concluerais en disant qu'en version allemande le prix de 13 euros environ peut justifier d'avoir cette variante interessante de citadelles (citadelles à puerto rico quoi) mais en version francaise le doute s'impose.
Personellement je regrette surtout ce côté gestion de marchandises que je trouve totalement raté, j'attandais mieux là dessus d'un jeu s'inspirant de puerto rico...