Ce jeu est sorti le 18 juin 2004, et a été ajouté en base le 16 juin 2004 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit et Kosmos
Distribué par Tilsit

Plus sophistiqué que barbare !

Barbares et Négociants est une extension un peu à part dans la série déjà longue des compléments au jeu de base.
Elle permet de modifier et d’adapter certains points de règles quand on joue avec les extensions et de corriger certains « bugs » ou du moins d’ajuster avantageusement le jeu de base.
Cette mise à jour est astucieusement faite avec des sticks autocollants qui s’adaptent parfaitement aux anciennes cartes.
Barbares et Négociants est une extension intéressante mais pas très fun.
Ce n’est pas mon extension préférée. Les nouvelles cartes ne me paraissent pas vraiment indispensables et dans mon cas l’attaque des barbares est rarement exploitée.
Comme certains le disent très justement, cette extension gagne à être jouée avec d’autres extensions mais en aucun cas seule avec le jeu de base.
Dans le premier cas elle rééquilibrera certaines extensions tout en apportant des façons inédites et motivantes de gagner des points de victoire.
Dans l’autre cas elle paraît particulièrement fade ou plutôt difficile à appréhender.
J’ai été donc paradoxalement un peu déçu par cette extension tout en étant agréablement surpris par une certaine profondeur et les mises à jours salutaires.
Je pense également que c’est une extension qui mérite d’être approfondie chose que j’avoue ne pas avoir encore faite.
Ma note restera bonne car je suis devenu un inconditionnel de ce jeu de cartes auquel je joue toujours avec beaucoup de plaisir et de régularité.