Gang Of Four
Ce jeu est sorti le 2 nov. 2002, et a été ajouté en base le 2 nov. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Lee F. Yih
Illustré par Cyrille Daujean et Franck Achard
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Plus solide, moins beau ...

Une édition assez banale pour ce désormais classique des jeux de cartes.

La boîte est beaucoup plus solide que dans l'édition de 1991 que je connais très bien et qui a souffert des années et utilisations dans ma ludo. L'aide de jeu est également très appréciable et évite de revenir trop souvent à la règle.

Les phoenix ont désormais une couleur, ce qui modifie un peu le jeu.

Le graphisme des cartes est moins joli que celui de 91; exit les petits logos asiatiques qui caractérisaient chaque couleur, à la place on a un gros chiffre à l'esthétique douteux.

-----------------------------------------------------------------------------

Mon avis sur l'ensemble des éditions du Gang Of Four :

De prime abord, le Gang of Four n'est qu'un jeu de carte parmis tant d'autres... et pourtant il a ce je-ne-sais-quoi pour rendre accroc !

Personnellement je n'aime pas les jeux de cartes en général (la belotte me sort par les yeux, la crapette bof..., le poker et le black jack, avec beaucoup de modération, le tarot encore ça peut aller mais on s'emmêle toujours dans les points et faut vraiment insister pour m'embarquer dans une partie !...) mais le Gang of Four c'est différent !

Pourquoi ? Peut-être parceque déjà on joue avec des cartes un peu plus "exotiques" que celles de nos traditionnels jeux européens; ici pas de rois, dames etc... les dragons se mêlent aux phoenix; pas de trefles ou de pique non plus... ça change et donc ça marque déjà des points !

Ensuite parceque ce jeu applique le principe de la double peine (assez jouissif quand on joue avec des gens qui n'hésitent pas à se chambrer): "le faible s'affaiblit et le fort se renforce" car la manière dont on finit la partie conditionne le tour d'aprés et ses privilèges (ou handicaps)...

Mélange entre le Poker et le "Trou du Cul", ce jeu est une bouffée d'air frais au sein des jeux de cartes traditionnels ! ATTENTION : produit hautement addictif ! :-)

L'édition de 1991 est plus jolie que celle de 2002.