Plus simple qu'il n'y paraît

7,7

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Contrairement à ce que les concepteurs voudraient nous faire croire, le principe de Northwest Passage n'est pas d'une complexité absolue : on a des tuiles, un petit bateau, de courageux marins qui représentent des points d'action, faut optimiser tout ça pour faire la course aux points (celui qui va arriver le premier, celui qui va collecter le plus d'objets sur la route, celui qui va compléter les îles...) et c'est pas la mort. Le truc en plus qui est assez sympa, c'est la glace : selon le moment du jeu on peu être pris par le gel et si on n'avait pas tout prévu (mise en place du traineau), on est un peu dans le caca.

Bref, c'est un jeu d'optimisation, le genre de truc que les fans du kubembois adorent et que les amateurs de la rigolade fuient. Mais bon, était-ce une raison pour faire ces règles de 6 pages qui rendent un rien imbitable un fonctionnement plutôt simple ? Car franchement, la rédaction est plutôt obscure, il est largement préférable de découvrir ce jeu qui s'avère assez sympa avec quelqu'un qui le connaît.