Ce jeu est sorti le 20 févr. 2019, et a été ajouté en base le 12 sept. 2018 par G. Winzenschtark

édition 2019
Par Régis Bonnessée
Illustré par Biboun
Édité par Libellud

Plus riche, plus long

A sa sortie, je suis tombé sous le charme de Dice Forge. Tout dans ce jeu me plaît : le thème, les mécanismes (notamment le révolutionnaire "dice forging"), mais aussi son élégante simplicité (je jette les dés, je fais une action). Depuis, j'attends avec impatience la première extension.
Libellud aurait pu proposer une extension simple, quelques cartes "exploits", de nouvelles faces de dés, dans une petite boite à 12 euros. Libellud n'a pas fait ce choix, et il vous faudra 30 euros pour repartir avec une boite moitié aussi grande que le jeu de base. J'ai serré les fesses en payant la note, mais je peux maintenant dire que j'en ai eu pour mon argent. Contenu de la boite : des tonnes de cartes, de nombreuses faces, un nouveau plateau recto verso, un nouveau dé, des pions en pagaille, deux modules de jeu, le tout dans un thermoformage impéccable. Rebellion déborde de nouveautés.
Passons-les en revue.

1. De nouvelles cartes "exploits". Je ne les ai pas toutes testées. Certaines sont parfaites. Certaines un peu compliquées. Certaines sont très (trop ?) puissante. Dans l'ensemble, je suis très satisfait de ces nouvelles possibilités qui viennent renouveler le jeu de base.

2. Module "Déesse" et son plateau labyrinthique. Je vais être direct : ce module remet en cause "l'élégante simplicité" dont je parlais tantôt. Chaque joueur fait avancer son golem sur la piste au fil des lancés de dés, interrompant le tour du joueur actif pour jeter d'autres dés ou forger des faces. Ça devient suffisamment confus pour que les auteurs aient introduit un nouveau marqueur "joueur actif". Et ce n'est pas du luxe. Surtout que les règles sont peu précises pour coordonner tout ça. Il est parfois nécessaire de savoir quel golem avance en premier. Après réflexion, nous avons décidé que chaque joueur ferait avancer son golem dans l'ordre du tour, avant que le joueur actif fasse sa ou ses actions. Simple, mais ça pourrait être explicite.
Plus d'opérations à mener pour un même nombre de tour, la partie est forcément plus longue. C'est même indiqué sur la boite de l'extension : la partie passe de 45 à 60 minutes.
Avec tout ça je donne peut-être l'impression d'exprimer un avis négatif. Il n'en est rien. Ce module est vraiment fun, c'est un gros plaisir de faire bouger lentement son golem sur le plateau, d'obtenir un "effet puzzle" lors d'une faveurs des dieux, de jouer en dehors de son tour. Mais prenez note que vous ferez cela "en plus" des possibilités du jeu de base. A vous de voir si cet injection de gameplay est pour vous ou pas.

3. Qu'en est-il du module "Titans" ? Ici, point besoin de marqueur "joueur actif", le tour de jeu retrouve la simplicité du jeu de base. Le système "allégeance ou rébellion" est sympa est alourdit moins le jeu que le module Déesse. Ca reste quelque chose à gérer en plus, mais chacun peut le faire dans son coin.
A regarder le plateau du module, je me demande si les deux possibilités sont bien équilibrées entre elles. L'allégeance a l'air plus intéressante que la rébellion. Je ne peux que supposer que les auteurs du jeu ont fait leur travail à ce sujet.

Conclusion : Rebellion est-elle l'extension qu'en attendant ?
Peut-être. Elle est réussie, si c'est ça la question. Elle est riche avec ses deux modules et ses nouvelles cartes exploits. Elle démultiplie les possibilités et renouvelle grandement le jeu. J'ai apprécié tous ces éléments.
La question qui se pose est peut-être au final : à qui s'adresse Rebellion ?
Le joueur qui ne souhaite pas alourdir ses parties avec de nouveaux concepts passera son chemin. Il y a à manger pour lui aussi, mais ça fait cher le lot de cartes.
Le joueur expérimenté qui souhaite enrichir son expérience au prix d'une durée de jeu plus longue, lui, peut y aller direct.